Ce second volet de l’intégrale de Virgin River reprend les tomes 3 et 4 de la série.
Murmures
Brie, la plus jeune sœur de Jack, a vu sa vie s’effondrer en quelques mois. La talentueuse procureure a perdu un procès contre un violeur en série et a découvert au même moment que son mari la quittait pour sa meilleure amie, avec qui il l’avait allègrement trompée. Puis, alors même qu’elle commençait à reprendre du poil de la bête, elle s’est fait violer par l’homme qu’elle n’avait pas réussi à faire condamner et qui a d’ailleurs pris soin de réaliser encore une fois un crime parfait pour qu’elle ne puisse toujours pas le mettre derrière des barreaux.
Elle peut compter sur un soutien inattendu en la personne de Mike, ami vétéran de Jack. L’ancien soldat a déménagé à Virgin River après avoir été victime lui-même d’une agression l’ayant obligée à abandonner sa carrière de policier. Mike est bien décidé à aider Brie à se rétablir comme lui-même est en train de le faire et à lui redonner le sourire. C’est sans compter sa réputation de briseur de cœurs qui ne lui attire pas la sympathie de Jack et rend Brie prudente.
Ce troisième tome de la série est pour le moins riche en émotions. Mike et Brie ont chacun été victime d’une agression violente qui leur laisse des séquelles physiques et psychiques plus ou moins importantes. L’auteure ne cherche pas à nous épargner les circonstances de leurs agressions ni même la portée de leur traumatisme. Ce caractère un peu cru pourra dérouter ceux qui s’attendent à une romance fleur bleue. Je pense cependant que ce choix vient servir la série en permettant une caractérisation plus fine des personnages. En outre, la satisfaction de les voir (bien entendu) se rétablir n’en est que plus grande.
Le village de Virgin River va en effet à nouveau constituer une planche de salut pour ces âmes à la dérive. On apprécie de retrouver les personnages principaux des précédents opus, Jack et Mel d’un côté et Vic’ et Paige de l’autre, mais aussi tous les personnages secondaires qui donnent vie à la ville avec leurs propres petites histoires. Les anciens amis vétérans de Jack sont une nouvelle fois également de la partie.
Le rythme de ce tome est rendu encore plus intense par l’ajout d’une intrigue policière : des viols sont commis sur des adolescentes, droguées à leur insu et qui, soucieuses de leur réputation, n’osent faire éclater la vérité au grand jour. Le coupable est très vite connu du lecteur mais cette histoire sordide n’en apporte pas moins une certaine dimension dramatique au récit, notamment parce qu’elle résonne avec les déboires de Brie.
Robyn Carr poursuit l’évolution amorcée dans le tome 2 et rompt bel et bien avec la logique habituelle des romances qui veut qu’un tome corresponde à une histoire d’amour en particulier. La relation entre Brie et Mike avait ainsi commencé à être explorée lors du tome précédent. Il est donc recommandé de lire la série dans l’ordre. Le tome 3 enchaîne en outre sur une autre romance, encore une fois centrée sur l’un des anciens vétérans, et qui ne prend vraiment son élan qu’au tome 4. On assise aussi à des romances entre personnages secondaires, comme entre Tom et Brenda, un couple de lycéens.
Un nouveau départ
Vanessa a récemment perdu son époux, Matt, un soldat mort en Irak alors qu’elle était enceinte de leur premier enfant. Si la jeune femme était amoureuse de son mari, elle ne tarde pas à avoir envie de tourner la page. En effet, Matt était parti peu après le début de sa grossesse et elle ne l’avait pas vu depuis des mois et guère plus échangé avec lui au moment de sa mort. Son cœur se tourne vers Paul, le meilleur ami de Matt, qui l’a épaulée lors de son accouchement et au moment de son deuil. Elle ignore toutefois si ses sentiments sont réciproques ou s’il ne la perçoit que comme la veuve de son meilleur ami.
Paul ne sait sur quel pied danser. Tombé amoureux dès sa rencontre avec Vanessa, il se l’était vu ravir par son meilleur ami et avait décidé de garder ses sentiments secrets par respect pour leur mariage. Une fois son ami mort, il ignore où se situe sa loyauté. Les choses se compliquent encore plus lorsqu'une femme avec qui il entretenait une relation distendue, presque exclusivement physique, lui apprend qu’elle est enceinte de lui et que la mère de Matt fait tout pour caser sa belle-fille Vanessa avec un pédiatre.
J’ai bien moins accroché à l’histoire d’amour entre Paul et Vanessa qu’aux autres romances de la série. Ceci est en grande partie dû aux personnages. Si Paul est animé la plupart du temps de grands principes, sa relation avec Terri, la femme enceinte, est assez spéciale. Cette relation nous fait voir d’autres personnages sous un jour peu flatteur. Ainsi, Mel, l’héroïne du premier opus, indique au passage à Paul qu’avec un test ADN prouvant qu’il est le père, il peut interdire à Terri d’avorter, ce qui semble très froid et calculateur quoiqu'on puisse penser de la procédure, et dénote en tout cas avec la sage-femme compatissante et altruiste des tomes précédents. Le personnage en pâtissant le plus est toutefois Charlotte : elle apparaît comme d’une jalousie maladive, alors même que son mari n’est mort que depuis quelques mois et qu’elle-même est incapable d’avouer ses sentiments, quitte à mener le pauvre pédiatre présenté par sa belle-mère en bateau. Le frère de Vanessa, Tom, est lui une copie un peu plus instruite du personnage de Rick, jusque dans sa relation avec sa petite amie.
Heureusement, le père de Vanessa est plus intéressant : veuf depuis plusieurs années, il est attiré par sa nouvelle voisine, une star du cinéma à la retraite plusieurs fois divorcée. Le collègue de Paul, Joe, et la meilleure amie de Vanessa, Nikki, sont aussi les protagonistes d’une romance au second plan bien plus intéressante que la principale.
En bref, le tome 4 est un opus en demi-teinte mais qui plaira tout de même aux amateurs de la petite ville et de ses habitants.