Les Chroniques de l'Imaginaire

L'échiquier de jade (Sorcières associées - 2) - Evans, Alex

Padmé n'est pas la plus combative des sorciers de Jarta, mais quand l'inspecteur Kwazi est venu interrompre la réunion informelle des sorciers de Jarta, elle était justement en train de leur démontrer l'usage d'un fusil spécialement modifié pour éliminer les démons. Fusil qu'elle a donc pu tester directement sur le démon qui ravageait les Sept Cadrans...

Elle n'a pourtant pas le temps de se reposer sur ses lauriers : avec son associée Tanit, elles sont mandatées pour retrouver un échiquier ancien, volé dans le bureau même du Consul. Celui-ci comptait l'offrir à une délégation commerciale yartégienne, la première depuis trois cent ans, menée par une des épouses de l'Empereur. Pour éviter l'incident diplomatique, il faut retrouver l'artefact magique à tout prix !

Padmé et Tanit ont des tempéraments très différents : la première est une ancienne chirurgienne, raffinée et mère de famille ; la seconde au contraire est une guerrière qui n'hésite pas à écumer les bas-fonds et nager en eaux troubles quand la situation le nécessite. Toutes deux sont complémentaires, et leur association fonctionne bien.

Le récit suit alternativement les deux sorcières, qui travaillent globalement chacune de leur côté en parallèle, bien que dans un but commun. Leurs péripéties sont donc assez diverses, se rejoignant par moments mais pas toujours. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer, car il y a toujours des rebondissements plus ou moins mouvementés. Le lecteur reste dans le mystère jusqu'à la fin, sans se casser la tête pour autant à essayer de suivre car l'enquête reste assez linéaire. De nombreux éléments liés aux événements relatés ne trouvent leur place dans le puzzle global que sur le tard, mais tout s'emboîte bien.

Padmé et Tanit ont toutes deux un passé peu commun, qui nous est dévoilé au travers de flashbacks habilement amenés. Leurs relations avec leurs proches (et plus si affinités, avec un certain espion et un certain marchand aventurier...) nous permettent également de mieux les approfondir et de donner une certaine profondeur à l'histoire.

L'univers est intéressant, avec une situation politique complexe de conflits entre de nombreux peuples, l'intrigue restant dans une unique cité portuaire où tout le monde se mêle. J'ai surtout apprécié l'explication cyclique de la disparition/réapparition de la magie, qui permet à l'autrice de se placer habilement dans un contexte pourtant classique (avec des mages ayant perdu une grande part des connaissances liées à la magie).

Action et magie, mystère et intrigues, une pointe d'humour et des personnages attachants, tout y est pour passer un excellent moment de lecture légère et sympathique !