Douze participants du troisième programme sont revenus, toujours dotés de leurs pouvoirs dévastateurs. Ils font désormais partie de "l'équipe Mion" et prennent part à une bataille royale qui doit se dérouler dans la capitale.
En effet, victorieux du troisième programme, Akira avait le choix, comme ses compagnons, de rester dans celui-ci ou de passer au quatrième programme, et il a effectivement fait ce dernier choix ainsi que Yûri et d'autres compagnons qui avaient combattu avec ou contre lui. Il les retrouve dans la ville de Tokyo telle qu'ils l'avaient laissée ! Voici donc, à priori, nos héros revenus chez eux mais loin d'être sortis d'affaire puisque c'est là que va se dérouler la nouvelle épreuve.
Ce qui est intéressant dans cette battle royale, ce sont les nouvelles règles dont on prend connaissance en même temps que nos héros : la présence de six équipes de onze joueurs auxquels s'ajoutent six observateurs participant eux aussi, le fait que seuls les six derniers survivants pourront passer au dernier programme, le système de points et de pénalités selon que l'on tue des membres d'équipes adverses ou de sa propre équipe, la présence d'un "désastre" dont tout le monde devra se méfier et dont on attend la nature. Autre point à relever : il est autorisé de tuer des membres de sa propre équipe (même si ça vaut une pénalité) et, comme il n'y aura que six survivants à la fin, certains personnages que l'on connaît bien sont amenés à disparaître.
Les auteurs amènent aussi un peu d’humour avec Yûri et ses légers quiproquos amoureux, entre autres, un aspect qui ne va pas forcément s'arranger puisque la demoiselle va désormais vivre avec Akira. Mais Miyako et Harawata ont surtout la bonne idée de ne pas faire durer plus que de raison cette phase d'installation, et en relançant très vite l'action, dès lors que notre héros part accomplir l'ultime requête que Shirasagi (l’ancien leader) lui a faîte. L'intérêt est multiple : on a droit à un travail un peu plus approfondi sur ce personnage du troisième programme et qui y est resté, et cela amène plus d'enjeux dès lors qu'un redoutable ennemi apparaît déjà, en n'étant pas seul ! En prime, le sort de la jeune Lilia, blessée gravement dès le début du combat, apporte une urgence supplémentaire.
Pour accomplir la demande de Shirasagi, il faudra d'emblée se battre avec le cruel Reiji et avec son allié Shô, deux personnages classiques mais bien campés, entre un tueur sans morale et un jeune garçon qui n'a tout simplement pas conscience de ce qui est bien ou mal. Selon moi, le duel entre Akira et Reiji est peut-être le meilleur depuis le début de la série, dans la mesure où chacun d'eux rivalise d'ingéniosité pour prendre à revers l'autre et le manipuler.
Il s'agit donc d'un bon début de nouvelle partie, où les auteurs démarrent vite et bien leur battle royale dans la capitale nippone.