Les Chroniques de l'Imaginaire

Âme de pirate - Macaraon, Charlotte

Le navire pirate Le Saule Pleureur est talonné par la marine royale. Pour essayer de semer ses poursuivants, le capitaine Akerley s'engage dans l'archipel des Mortes-Îles, un labyrinthe mortel d'îles dangereusement proches les unes des autres. Sans compter le brouillard surnaturel qui les enveloppe...

Cette nouvelle/novella a remporté en 2019 le Challenge Pirate de la plateforme d'écriture collaborative 404 factory, et ainsi gagné le droit d'être publiée en version numérique chez 404 éditions, la maison d'édition dédiée à la culture geek.
Pour ceux qui trouveraient que 7,99 € c'est cher payé pour un texte de 56 pages, sachez que le premier chapitre est accessible gratuitement sur le site de 404 factory (ainsi que les suivants pour peu que vous vous inscriviez).

Chacun des quatre chapitres se focalise sur un événement et un personnage : la traversée de la passe de la Goule, dirigée de main de maître par la timonière ; l'enlisement dans une brume que le jeune gabier devine empreinte de magie ; l'affrontement contre le navire de la marine, mené par le second ; et enfin la sortie des Mortes-Îles et le retour dans le monde normal sous le commandement du capitaine.
Le lecteur découvre ainsi plus en profondeur une poignée de personnages fort intéressants, qui ont tous leur personnalité et leur histoire. Le Saule Pleureur est leur famille et on ressent la profonde solidarité qui les unit.

L'écriture est très fluide et poétique, même si l'autrice ne ménage pas ses personnages dans des combats dévastateurs. C'est très vivant et retranscrit parfaitement la tension omniprésente. On tourne les pages sans s'en rendre compte et la fin arrive bien trop vite.

Ce récit qui mêle aventure et une pointe de magie, servi par une très belle plume, est donc une très agréable découverte. Il laisse un goût de pas assez et donne envie de découvrir une autre histoire de l'autrice - pourquoi pas dans le même univers - mais plus développée !