Le prince Séthi exulte : il épouse sa demi-sœur la princesse Chepsout. Pour la jeune fille, il ne s'agit que de répondre aux souhaits de leur père Thoutmosis, qui désirait voir son fils devenir Pharaon après lui. Elle exècre ce frère trop orgueilleux, pour sa part bien décidé à la mater.
Chepsout est intelligente et excelle tant à l'épée qu'à l'arc. Elle enrage contre sa condition de femme, qui la contraint à devenir Grande épouse royale et à plier devant son époux Pharaon. D'autant que le tout juste couronné Thoutmosis II se révèle vite cruel et insensible...
Quel manga magnifique ! Vous avez flashé sur la couverture ? Alors vous adorerez le contenu !
Les dessins sont juste sublimes, avec des personnages aux traits ciselés et aux émotions intenses, des vêtements et parures richement détaillés. Tout est soigné et les dessins sont très travaillés, un vrai régal de lecture. Seuls les yeux trop grands de l'héroïne, qui mettent en avant sa jeunesse et son impulsivité, détonnent un peu au milieu de ces traits très réalistes.
L'aspect historique n'est pas non plus à négliger. Les mangas sur l'Egypte ancienne ne courent pas les rues ! Avec Reine d'Egypte, on plonge dans la Thèbes antique, quinze siècles avant notre ère, et ce avec force détails. On découvre donc cette époque d'une manière fort bien documentée et intéressante, même si le récit est bien sûr fortement romancé, puisque les informations historiques couvrant cette période restent assez limitées.
Le personnage central est la princesse Chepsout, qui deviendra à terme la reine-pharaonne Hapchetsout et surtout l'une des premières femmes à avoir marqué l'Histoire. Elle est encore jeune, d'autant que des flashbacks permettent de découvrir des scènes de son enfance, mais déjà très vive et on devine en la voyant la grande dame qui sommeille en elle. D'ailleurs, ses proches ne s'y trompent et respectent cette femme au caractère bien trempé, féministe avant l'heure. Les autres personnages sont moins mis en avant, mais superbement présentés eux-aussi.
C'est un manga historique très prometteur et j'ai hâte de découvrir la suite de cette série !