Les Chroniques de l'Imaginaire

Terre errante - Cixin, Liu

Nous sommes dans un futur très éloigné, où l'Humanité est dans un grand péril. On le sait depuis plusieurs siècles maintenant, mais le Soleil est sur le point d'exploser et de grossir inexorablement, pour avaler les planètes proches du système solaire, dont la Terre. Depuis des siècles, deux écoles s'opposent, entre ceux qui veulent fuir par des vaisseaux, et ceux qui veulent fuir avec la planète Terre elle-même...

Pour ces derniers, les vaisseaux ne sont pas une bonne idée, car ils ne pourront renfermer qu'un infime partie de la population, de la faune et de la flore, et il serait ingérable de voyager durant des centaines de générations avec si peu de ressources et de variété. Alors, l'ensemble des continents a mis au point des moteurs gigantesques, chacun de plus de onze kilomètres d'altitude, afin de permettre de sortir la Terre de son orbite et d'échapper à l'explosion du Soleil.

L'idée est de stopper la révolution terrestre en la freinant, puis de prendre la fuite, en profitant de l'attraction de Jupiter pour prendre de la vitesse, et se rendre vers une autre étoile, où la phase de décélération pourra avoir lieu. La population devra ainsi commencer par s'habituer à avoir une trajectoire elliptique autour du soleil, pour quinze cycles, avant que la Terre puisse être assez proche de Jupiter pour être déviée et sortir du système solaire.

Il est assez effrayant d'être un protagoniste de cette nouvelle de Liu Cixin. L'auteur de la trilogie trisolarienne (Le problème à trois corps, La forêt sombre, La mort immortelle) et de Boule de foudre, tous parus chez Actes Sud dans la collection Exofictions, a écrit un certain nombre de nouvelles, dont ce Terre errante, qui a été repris dans un film chinois sorti en 2019, disponible sous Netflix, sous le nom de The Wandering Earth.

Il peut être difficile de croire en cette histoire, avec de grands moteurs qui font quitter la Terre de son orbite, laquelle ira ensuite vers un voyage à travers l'espace, avec force raz de marées et mers complètement gelées qui s'ensuivront. Bien entendu, cela est compliqué à imaginer, mais en même temps on est sur la dernière possibilité de sauver ce qui peut être sauvé...

En tout cas, même si je ne suis pas fan du film cité plus haut, c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette nouvelle écrite par Liu Cixin. Il est très facile de rentrer dans cette histoire, et de ne plus la lâcher avant son dénouement, comme cela est déjà bien souvent le cas dans les romans du célèbre auteur chinois.

Terre errante est une lecture de science-fiction plaisante, qui plaira aux amateurs de Liu Cixin. On trouve déjà cette façon d'écrire avec des descriptions scientifiques convaincantes. Même si on aura du mal à adhérer à cette solution adoptée par l'Humanité pour se sauver, on passera un bon moment de lecture.