En l'absence de Pharaon, la Grande épouse royale Chepsout essaie d'asseoir son autorité et d'agir au mieux pour que le peuple égyptien vive en paix. Elle est secondée en cela par le loyal scribe en chef Senmout, qui lui a juré fidélité et qui l'aide à devenir plus forte. Hélas, les actions de Chepsout ne sont pas du goût de tout le monde, tandis que sa complicité avec Senmout fait jaser...
Dans ce deuxième tome, Chepsout a décidé de faire tout ce qui est possible pour participer au gouvernement de l'Egypte sans se laisser écarter. Elle découvre que ce n'est pas seulement son époux Thoutmosis II qu'elle doit contrer, mais aussi ses sbires : les prêtres qui détiennent une bonne part du pouvoir, les femmes du harem prêtes à tuer pour être celle qui donnera à Pharaon un fils, etc. Les coups bas abondent et ouvrent les yeux de Chepsout, qui mûrit à vue d’œil face au danger.
C'est une fois de plus captivant de bout en bout. Voir Chepsout s'émanciper est fascinant, et ses péripéties dans une Egypte antique richement documentée sont très intéressantes. Les personnages secondaires gagnent également en profondeur, ce qui est très agréable.
Et bien sûr, les dessins restent d'un niveau exceptionnel, que ce soit au niveau des personnages, de leurs vêtements, des décors... C'est magnifique à regarder, on ne s'en lasse pas.
C'est vraiment une série passionnante !