Trois ans après le départ de son loyal Senmout, la reine Chepsout continue à s'accrocher au pouvoir. Son époux Pharaon laisse la bride sur le cou aux prêtres d'Amon et ceux-ci sont prêts à toutes les bassesses pour écarter Chepsout de la scène politique. La jeune femme est notamment critiquée car elle n'a pas encore donné naissance à un héritier...
Ce troisième tome voit un tournant majeur dans le destin d'Hatchepsout. Elle reste toujours aussi déterminée mais devient plus calculatrice, sans tergiverser devant des décisions difficiles. Au point de se brouiller avec ses proches, parfois, mais tant pis si le bien de l'Egypte est à ce prix.
L'histoire devient plus sombre, plus violente, avec un personnage principal qui évolue à mesure. Chepsout entre dans le jeu des manipulations, elle fait des concessions majeures pour atteindre son but, n'hésitant pas à donner de sa personne. La gentille petite fille des premiers tomes devient plus ambiguë, avec une morale plus élastique. Son but reste noble mais ses moyens sont parfois douteux au niveau de la morale !
Chepsout reçoit de nouveaux soutiens malgré l'absence de Senmout... dont on aura cependant des nouvelles, pour notre plus grand bonheur.
Le temps passe à toute vitesse, la mangaka faisant parfois des ellipses de plusieurs mois en quelques cases. On se concentre ainsi sur les rebondissements importants. C'est un tome très riche, dont le final ouvre une nouvelle période de la vie d'Hatchepsout.
Bref, encore un opus passionnant, qui donne envie de se jeter sur la suite du récit !