Kensuke continue à savourer la vie auprès de ses chats. Tora et Hime sont devenus inséparables. Si la belle Hime, qui fait craquer tout le monde tant elle est douce et affectueuse, semble sage, elle s'amuse en fait d'un rien, en entraîne son compagnon dans ses nombreuses bêtises !
Au menu de ce tome : une séance photo rendue délicate par la lubie de Kensuke de déguiser ses chats (Tora n'apprécie pas du tout !) ; une leçon d'histoire sur l'intérêt pour les chats au fil des ères ; la découverte par la famille de Kensuke de ses activités occultes ; la rencontre avec un vieux chat errant, qui a parcouru le monde.
Les dessins sont toujours aussi beaux, croquant nos félins préférés dans toutes leurs attitudes. On ne se lasse pas de les admirer au fil des pages.
Par contre, le fond du récit est moins intéressant que précédemment. C'est agréable, mais pas aussi prenant qu'on le souhaiterait. Quant à l'apprentissage de Kensuke sur la voie des maîtres-chats, il est complètement mis de côté pour le moment, les occasions de découvrir des informations sur les chats étant assez réduites.
C'est donc un tome un peu en deçà du reste de la série, même s'il reste une excellente lecture pour tous les amoureux des chats !