Les Chroniques de l'Imaginaire

Ma fille, Mon enfant - Ratte, David

Chloé est une adolescente comme il en existe des tonnes dans les villes et villages de France. Elle est jolie, sérieuse et intelligente, même si elle a repiqué en terminale et qu'elle va bientôt repasser son bac. Pour autant, son côté très positif fait le bonheur de ses parents.

Mais les choses sont sur le point de changer, lorsque Chloé annonce à sa mère, Cathy, qu'elle sort depuis peu avec Abdelaziz, un Français de troisième génération, éminemment sympathique et affable, dont les grands-parents ont émigré d'Algérie, il y a bien longtemps. Immédiatement, la nouvelle passe très mal aux yeux de Cathy. La réaction est viscérale, alors qu'elle est tout à fait tranquille auprès de Michel, le père de Chloé.

Au début, Cathy se force bien un peu pour sauver les apparences. Et les conversations avec son mari l'aident beaucoup pour cela. Mais très vite, la peur de ce qu'en diront les vieux voisins du village, les collègues de Cathy, et le naturel revient au galop : tout ça fait que Cathy va de plus en plus mal. Elle a des réactions qui sont de plus en plus fortes, presque épidermiques, qui font franchement honte à Chloé.

Mais Cathy ne parvient absolument pas à outrepasser ce qu'il faut bien appeler un racisme ordinaire. Bientôt, les parent d'Abdelaziz, qui sont des gens très bien qui possèdent une blanchisserie, sont invités à dîner chez Chloé et ses parents, histoire de faire connaissance. La soirée se passe bien, mais Cathy, là encore, ne faisait qu'essayer de sauver les apparences, et elle se lâche de nouveau, auprès de ses collègues de boulot.

Mais alors que Cathy et Chloé ne se parlent quasiment plus, surtout après une violente dispute, le jeune Abdelaziz se tue dans un accident de voiture, où Chloé est, elle, grièvement blessée. La jeune Chloé mettra du temps à se remettre de ses blessures, mais elle ne souhaite toujours pas parler à sa mère. Si cette dernière pouvait espérer une rupture ou une séparation entre sa fille et Abdelaziz, elle sait qu'elle ne pourra rien faire face au décès du jeune homme...

Ma fille, Mon enfant est un one-shot de David Ratte (auteur de la série Le voyage des pères, et de Toxic Planet) qui paraît dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo. Autant être clair : le livre est un véritable coup de poing qui met le doigt exactement là où ça fait mal, sur le racisme ordinaire. On est là dans une tranche de vie parfaitement amenée, qui mêle du coup l'amour que se portent deux adolescents, et ce racisme incroyable que ressent la mère de la jeune fille, et qui fera voler en éclats ses relations avec sa fille, et même avec son propre mari...

Si les personnages de Chloé et d'Abdelaziz sont réussis, c'est bien celui de Cathy qui est le plus fouillé ici. Il est particulièrement audacieux de se retrouver de la sorte dans l'intimité d'une relation mère fille, autour d'un sujet qui est vite tabou, et qui a pourtant encore un avenir malheureusement radieux sur cette planète... David Ratte, aidé de Mateo Ratte pour les couleurs, a su trouver des personnages complètement crédibles, chacun dans leur rôle. Le livre se lit en une seule traite, et vous prend aux tripes de la première à la dernière scène.

Ma fille, Mon enfant est à mettre entre toutes les mains, jeunes comme adultes, et c'est encore là une des forces de ce très beau one-shot.