Les Chroniques de l'Imaginaire

Marry Grave (Marry Grave - 3) - Yamaji, Hidenori

Accompagné de Jane, Sayer poursuit sa quête sur les traces de Rosalie. Alors qu'ils traversent un bois paisible, ils tombent nez à nez avec un squelette en tenue de chevalier de l’ordre de Grave, ordre de chevalerie à la réputation sulfureuse. Ne pouvant plus rien faire pour lui, ils poursuivent leur route en direction du territoire Nain.

Peu après, une impressionnante armure tenant une épée à deux mains leur barre la route. Alors qu’ils s’en approchent prudemment, l’amure se met à se mouvoir et à parler. Il s’agit d’un golem à qui son créateur a confié la défense du manoir derrière lui. Attendant fidèlement le retour de son maître, il est amical mais s’oppose à toute traversée du domaine du manoir, bien que la bâtisse tombe littéralement en ruine. Pendant que Sayer fait la conversation, Jane a le malheur d’évoquer le livre de l’homme mort. Mal lui en a pris, car le maître du golem avaient pour mission de cacher tous les exemplaires de ce livre, considérant ces ouvrages comme des fléaux. Puissant et doté d’un pouvoir de régénération, Sayer et Jane n’arrivent pas à se défaire du golem par la force. C’est alors que Sayer utilise sa magie et du jus de slime pour faire apparaître le maître du golem dont un portrait reste accroché à un mur délabré. Après avoir fait ses adieux à son maître, son vœu le plus cher, le golem tombe en poussière.

Jane et Sayer poursuivent leur chemin et débouchent sur une entrée de grotte qui contient des coquillage à souvenirs : des coquillages capable d’enregistrer des sons et de les reproduire plus tard. Parmi le chahut provoqué par les voix répétées par les coquillage, une en particulier attire l’attention de Sayer, celle de Rosalie...
L’effet des coquillages est immédiat. Sayer se replonge dans ses souvenirs d’enfance, quand il n’avait pas plus d’une dizaine d’année et qu’il s’est retrouvé à la merci de loups garous qui avaient tué ses parents adoptifs. Un jeune adolescent est venu le secourir et le prendre sous son aile à contrecœur. Ensemble, ils sont partis à la recherche de Cape Side, ville légendaire qui serait un havre de paix protégé des monstres à l’extrémité est du continent. Et c’est en arrivant à destination qu’ils ont croisé la route de Rosalie qui recherchait elle aussi Cape Side.

Ce retour dans le passé est riche d’enseignements. Depuis le tome précédent, de forts soupçons pesaient sur le passé de Rosalie, qui était surnommée la Sorcière de la Calamité quand elle était à la recherche des ingrédients pour ressusciter Sayer. Hidenori Yamaji y dévoile les origines de Rosalie, qu’elle a cachées aux personnes qui l’entouraient. Il lève le voile également sur la première rencontre entre Rosalie et Sayer, tout en tendresse. Sayer gagne également en profondeur, on le connaissait naïf et gentil, il est aussi en proie aux doutes après les paroles funestes du golem sur le livre de l’homme mort. Mais après avoir entendu les paroles de Rosalie, son amour et sa détermination à la ressusciter sortent encore renforcés.

Dans la lignée des tomes précédents, ce troisième opus de Marry Grave est un étrange mélange d’aventures, d’humour et de nostalgie, mais qui fonctionne parfaitement.