Les Chroniques de l'Imaginaire

Les petites reines - Beauvais, Clémentine

Astrid, Hakima et Mireille viennent d’être élues respectivement Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze au concours de « Boudin » de leur collège-lycée de Bourg-en-Bresse, distinction attribuée en fonction de leur « beauté », organisé sur un célèbre réseau social . 

Pour Mireille, qui est la narratrice durant tout ce livre, ce n’est pas une grande surprise. En effet, les années précédentes elle avait gagné le titre doré. Elle vit chez sa mère, professeur de philosophie. Elle a appris très tôt qu’elle était le fruit illégitime d’une union avec un professeur et son élève, ce professeur qui est aujourd'hui le mari de la Présidente de la République ! Mireille prend beaucoup de choses avec humour, c’est un personnage rigolo, qui ne cherche pas à se prendre la tête.

Par contre, le choc est beaucoup plus grand pour les deux autres filles du podium, les deux étant nouvelles dans ce collège. Astrid est en seconde, Hakima en cinquième. La première vient d’arriver dans ce lycée de province, après avoir vécu ses années précédentes dans un collège de « bonnes sœurs » en Suisse, elle est le fruit d’un amour entre une femme un peu « hippie » et un Suédois. Elle est une fan incontestée d’Indochine, dont elle connaît toutes les chansons par cœur ! Hakima, la plus jeune des trois, a un frère blessé de guerre, Kader, et vit avec ses deux parents, qui la protègent autant qu’ils peuvent, en attendant que leur fils retrouve sa joie de vivre.

C’est lorsque les trois se rencontrent, peu après leur élection, qu’elles se mettent en tête de partir à Paris, pour torpiller la Garden-Party du 14 Juillet à l’Elysée, chacune ayant une raison personnelle d’y aller. Le choix de partir en vélo se fait sur un coup de tête, ces trois filles n’étant absolument pas sportives, le challenge est d’autant plus dur ! 

Clémentine Beauvais nous accompagne dans la réalisation de ce projet, de l’équipement à l’arrivée, en passant par le financement, qui sera effectué par une vente de « boudins » itinérante ! Ce que les trois « Boudins » n’avaient pas prévu, c’est la médiatisation de leur avancée par les journalistes ! Accompagnées de Kader, nos trois protagonistes vont-elle réussir à atteindre leur objectif ? 

J’ai, personnellement, adoré cette lecture ! L’humour y est permanent, une jolie balade en France entre gastronomie, amitiés qui se créent, ennuis, etc. Un bon road-trip, qui se lit tout seul ! J’ai trouvé que le seul petit point négatif était la fin qui me semble un peu légère, à part ça j’ai vraiment été entraînée dans cette histoire sans point mort. Ce roman a tout pour donner le sourire à son lecteur.