Max Lurie est un jeune homme tranquille, un peu désabusé, un peu solitaire, âgé de trente-trois ans. Il a écrit un roman, qui a eu un petit succès, mais n'a pas persévéré dans cette carrière. Il a aussi exercé le métier de psychologue quelque temps. Célibataire, il n'arrive pas à trouver (et à garder) la femme qu'il lui faut.
Son père, atteint d’Alzheimer à un stade important, est mourant. sa mère s'occupe de lui avec une dévotion qui mérite le respect. Sa sœur, Delphine, travaille dans une maison de santé où des patients en fin de vie sont soignés et traités avec compassion. En bas de chez lui, un SDF, atteint certainement de troubles neurologiques qui le font se mettre en colère en faisant de grands gestes, l'intrigue.
Max décide alors de raconter tout cela, sa vie quotidienne, son père mourant, Jake, le SDF, dans un podcast qui a de plus en plus de succès. Pour pimenter le tout, il s'invente une petite amie, Anne, et raconte à ses auditeurs leurs sorties, leurs disputes, et la certitude qu'il a qu'Anne va certainement bientôt le quitter car il ne mérite pas une femme comme elle. Aussi, lorsque dans sa véritable vie, il rencontre Roxanne (qui devient Ava dans son podcast), une jeune femme de vingt ans, il va bien falloir mettre un terme à cette liaison fictive.
Il s'invente aussi un frère jumeau, génie de la finance, bien plus raisonnable et posé que lui, permettant ainsi, en racontant leurs dialogues, d'exposer sa dualité et son inconstance.
Tout tourne autour de Max, ce trentenaire des temps modernes, de notre époque où tout le monde expose sa vie privée aux yeux de tous, en l'enjolivant, en la rendant plus intéressante.
Différents thèmes sont abordés, comme le monde des podcasts, la fin de vie, la mort, la superficialité de notre époque, etc. Mais tous ces thèmes, qui pourraient amener à réflexion, sont à peine effleurés et nous laissent un peu frustrés.
Les personnages ne sont pas très fouillés, on reste un peu sur notre faim. On comprend presque mieux le personnage de Delphine, la sœur de Max, que Max lui-même.
Hormis un style agréable à lire, une écriture vive, dynamique et foisonnante, frôlant parfois l'excès, et des dialogues attrayants, je n'ai pas vraiment trouvé un grand intérêt à ce roman.
Les personnes friandes de podcasts (ce qui n'est pas mon cas) apprécieront certainement plus que moi ce roman.