Kit Ellingsworth, ancien soldat anobli pour faits de guerre, découvre avec stupeur que son ancien supérieur lui a légué toute sa fortune. Il doit cependant remplir une condition : se marier dans un délai d’un mois. Pour celui qui écume les lieux de débauche et collectionne les femmes à tout va, cette mission semble au départ facile mais il se rend vite compte que la perle rare est difficile à trouver. Enfin, peu avant la fin du délai, il découvre une ravissante demoiselle déterminée à se marier vite, Tamsyn.
Depuis la mort de ses parents, Tamsyn vivote. Le titre de baron que possédait son père est revenu à son oncle qui se désintéresse de son domaine et du sort de ses villageois. Tamsyn fait tout pour subvenir aux besoins de Newcombe, quitte à recourir à la contrebande. Quand son acheteur habituel lui fait faux bond, elle part à Londres pour en trouver un nouveau mais se rend vite à l’évidence : n’étant pas un homme, aucun receleur ne veut avoir à faire avec elle. Il ne lui reste donc plus qu’à se marier rapidement avec un homme qui lui laissera assez de latitude pour utiliser son argent à sa guise et maintenir son petit commerce illégal à flot.
Une occasion rêvée est le récit d’un mariage de raison qui dégénère très vite en mariage d’amour, les deux protagonistes souhaitant bien sûr résister à l’attraction qu’ils ressentent. Ces maîtres du déni dissimulent en outre un bon nombre de secrets à leur moitié. Si ceux de Tamsyn sont les plus dangereux et les plus croustillants, ceux de Kit sont non moins grands. L’ampleur de ces secrets rend d’ailleurs le dénouement heureux et rapide un peu facile. Même si ce roman comporte peu de suspense, on se laisse emporter par la plume légère de son auteur et on le finit bien rapidement.
Dans l’ensemble, le roman est d’ailleurs bien construit. Il commence à Londres et nous emmène à la découverte des cercles fréquentés jusqu’alors par Kit, y compris les plus scandaleux. Il s’achève dans les Cornouailles, dans le village d’enfance de Tamsyn, et nous fait visiter ses plages, ses forêts, ses ruines. Ce changement de décor est appréciable et permet de faire avancer l’intrigue efficacement.
Ce second tome de la série Les mystères de Londres plaira aux amateurs de romances aux héros secrets et ébranlés par la vie. Il peut en outre se découvrir sans avoir lu le premier tome au préalable.