Alors que Shinpei déroule une énième boucle temporelle, il rencontre Ushio bien plus tôt qu'il ne s'y attendait. Il doit tuer toutes les ombres, il le sait. Mais comment tuer l'ombre d'Ushio ? Celle-ci semble spéciale... Considérée comme traîtresse par les autres ombres, elle ne dispose pas de toutes leurs facultés et connaissances. Mais surtout, comme elle ignore ce qui lui est réellement arrivé et les enjeux, elle reste fidèle à sa personnalité d'avant : elle aime Shinpei et fera tout pour rester à ses côtés et empêcher le massacre à venir.
Ushio est véritablement le personnage clé de ce quatrième tome de Time Shadows. Qu'il s'agisse de la vraie Ushio, désormais décédée, et qui n'avait jamais avoué son amour à Shinpei, ou de l'ombre qui lui ressemble tellement, aussi bien physiquement (à quelques pixels près...) que mentalement. Innocente, impulsive, gourmande, la jeune fille est terriblement attachante avec sa mémoire fragmentaire et c'est un régal de s'attacher à ses pas. D'autant qu'elle est représentée de manière très expressive, un plaisir à regarder.
Malgré les nombreux flashbacks du passé, le récit m'a semblé ici plus linéaire, plus facile à suivre. L'intrigue avance un peu, et des révélations sont en cours, même si le tome se termine en plein cliffhanger. On n'échappe pas à certaines scènes sanglantes, mais c'est un tome relativement soft pour la série.
Je ne suis pas franchement accroc à la série, mais ce tome-ci me donne envie de continuer pour comprendre le pourquoi du comment et voir ce qu'il adviendra de nos héros.