Les Chroniques de l'Imaginaire

Lucienne ou les millionnaires de la Rondière - Ducoudray, Aurélien & Aris, Gilles

Nous sommes en pleine campagne, au sein de magnifiques décors ruraux, dans la ferme de Lucienne et Georges, qui sont deux sexagénaires qui n'ont pas eu la chance d'avoir des enfants, depuis la mort de leur seul et unique fils, emporté par la maladie alors qu'il était âgé de cinq ans. Lucienne passe le temps en parrainant des enfants de tous les pays, histoire qu'eux puissent avoir un minimum d'éducation, en allant à l'école le plus tard possible.

Aujourd'hui, Lucienne va avoir un choc, en recevant un ticket gagnant de deux cent mille euros, de la part d'Outillor, une chaîne qui amène les outils dans les marchés ruraux. Lucienne est un peu naïve, et ne se doute pas, comme le lui dit Georges, que ce prix est complètement bidon. Elle se met ainsi en tête de faire le tour du voisinage, histoire de voir si elle est la seule à avoir reçu le coupon gagnant, ou pas...

Alors, on fait la connaissance de Vonette, une fermière qui vit seule, et qui se demande encore si elle pourrait trouver l'amour, avec son corps qui commence à sérieusement déconner. Et puis, il y a Simone, qui fait et vend le beurre aux alentours, et son mari Camille, qui refuse de parler à sa fille, depuis que cette dernière ne vote pas à son goût, dans sa nouvelle vie de citadine.

Et si la vie rurale est souvent remplie de fermiers plutôt âgés, c'est une vie qui peut aussi attirer des jeunes. Et justement, voilà qu'un couple qui n'a pas encore d'enfant vient d'emménager dans la ferme voisine de celle de Lucienne. Un couple qui pourrait bien avoir des enfants, et relancer un peu la vie dans ce village où les vieux en sont encore à s'engueuler pour savoir s'ils sont dignes ou pas de commémorer les cérémonies du 11 Novembre...

C'est un peu de l'enfance d'Aurélien Doucoudray qui nous est racontée dans ce Lucienne ou les millionnaires de la Rondière, one-shot qui donne dans la tranche de vie rurale, et qui paraît dans la collection Grand Angle de Bamboo. C'est Gilles Aris (Dofus Monster, mais aussi La Ballade de Dusty également chez Grand Angle) qui est au dessin et à la couleur sur cet album, et qui a ainsi la tâche de donner vie aux personnages truculents qui sont issus de l'imagination, ou des vrais souvenirs, d'Aurélien Ducoudray.

On rigole avec cet humour empreint d'un brin de nostalgie, qui n'est pas sans éveiller un certain nombre de souvenirs avec ces fameux tickets gagnants qui ne trompaient finalement personne, à l'époque. La scène où Lucienne vient réclamer son prix chez un camion Outillor est un grand moment. Lucienne ou les millionnaires de la Rondière est un one-shot plein d'humanité, un bon bol d'air dans le passé et dans un milieu rural qui aura bercé l'enfance de bien d'entre nous. A mettre entre toutes les mains !