Les Chroniques de l'Imaginaire

From End : le prix de la liberté (From End : le prix de la liberté - 3) - Shimokitazawa, Mitsuo

Shû, le collègue de Rui, a découvert la vérité sur le meurtre qu’elle a commis en compagnie d’un de leurs élèves, un garçon aussi appelé Rui. Shû est bien décidé à utiliser ce secret à son avantage, pour que l’enseignante accepte de l’épouser. 

Malheureusement pour lui, il n’est pas le seul à avoir découvert toute l’affaire. Michiru, une de ses élèves et une amie des deux Rui, a eu accès à un enregistrement du meurtre. D’abord horrifiée par sa découverte, elle décide de les aider au péril de sa propre vie.

Ce dernier tome de la série va de révélation en révélation. Le rythme du récit, qui s’était accéléré dans le tome 2, ne retombe pas, loin de là ! Les ennuis sont nombreux pour les deux Rui : on assiste à de nombreux chantages, menés par des personnages différents et pour des motifs également très divers, à des agressions plus ou moins brutales mais aussi à des moments de tendresse. Michiru brille en particulier par son caractère innocent au sein de cette galerie de personnages à la moralité plus que compromise. Bien que la jeune lycéenne ne soit pas présente dans tous les chapitres, sa présence se fait sentir même quand elle n’est pas visible, par l’influence positive qu’elle a sur les personnages principaux. 

On en apprend bien plus sur la vie de la victime du meurtre commis par les deux Rui, le beau-père de l’un et l’ancien professeur de l’autre. Les raisons qui l’ont poussé à martyriser et abuser sexuellement ces deux personnages sont exposées et sont tout aussi abjectes que ses actions elles-mêmes.

Le dénouement est quelque peu décevant car il implique un personnage que l’on avait peu croisé jusqu’à présent.

Dans l’ensemble, la série From end constitue un thriller haletant, qui plaira plus particulièrement aux adeptes de sordide.