Cologne, 1341. Le Bâtard de Kosigan a enfin réussi à provoquer une rencontre avec les sorcelières du Cénacle Lunaire. Le problème est qu'elles n'ont absolument aucune confiance en lui, ce qui ne l'arrange guère. A leur décharge, si le capitaine mercenaire affirme n'avoir jamais trahi ses vrais employeurs, sa fâcheuse habitude de courir plusieurs contrats à la fois, avec des intérêts contradictoires, laisse planer le doute sur qui il sert réellement.
Nous sommes à la veille de la date prévue pour la cérémonie décrite dans le Testament d'involution. Les sorcelières et le Grand Expurgateur Las Casas se livrent une course acharnée pour être ceux qui accompliront le rituel et s'approprieront la puissance promise par la prophétie. Chaque heure compte.
Londres, 1900. Elizabeth Hardy est effondrée depuis la mort de Kergaël de Kosigan mais elle doit malgré tout accomplir ses missions de servante de l'Arche. La société secrète a un plan ambitieux pour venir à bout de son adversaire, la Croix d’Adombrement, qui réunit les plus puissantes têtes couronnées d'Europe.
Ce quatrième tome clôture le premier cycle des aventures du Bâtard de Kosigan. Toutes les trames trouvent leur place dans le plan d'ensemble et le moins que l'on puisse dire est que le tout est très ambitieux. Tout s'emboîte parfaitement et on comprend enfin comment les deux intrigues temporelles différentes se rejoignent dans un final particulièrement élégant. Il reste quelques pistes mineures à explorer dans un prochain cycle, mais aucune frustration pour le lecteur qui souhaiterait s'arrêter à ce point de la série.
Le récit est très dense, avec beaucoup de rebondissements et de révélations. L'alternance des points de vue permet d'approfondir tous les personnages, que ce soit le Bâtard et ses lieutenants au XIVe, ou les proches de Kergaël au XXe, et cela donne à l'intrigue une richesse supplémentaire, d'autant que tous ces personnages sont éminemment sympathiques. On apprécie également que chacun s'exprime d'une manière très personnelle, avec un style adapté au personnage. L'ensemble est globalement délicieusement travaillé.
Bref, un final tout à fait réussi pour un cycle d'excellent niveau de bout en bout.