Dans un futur proche, Jonas Delle est guichetier dans une banque du seizième arrondissement de Paris. Il se trouve donc dans une situation idéale pour arnaquer les vieilles retraitées qui viennent lui confier leurs économies. Montages financiers, associations bidons, Jonas peut mener la belle vie grâce à ses petites combines. Et il aurait pu continuer longtemps sans une série d'événements inexplicables qui font de lui un fugitif, traqué par la police, mais surtout par la Confrérie, une organisation secrète pilotée par le Vatican. Son crime ? Il a fait preuve de pouvoirs inexpliqués qui menacent la stabilité du monde. Il est Atypique…
En ouvrant ce premier tome de la série Le pivot des mondes, j'ai d'abord eu très peur. Les toutes premières pages d'Atypique - Livre 1 sont en effet consacrées à un prologue aux accents mystico-technophiles avec un déluge d'adjectifs et d'adverbes dans tous les sens, qui semblait annoncer un livre confus à la prose mal maîtrisée et aux enjeux incompréhensibles. Heureusement, cette mauvaise impression n'a pas duré, puisque Ian McLauren entre rapidement dans le vif du sujet en nous faisant découvrir la petite vie de son protagoniste. Sa plume déborde de verve, parfois trop peut-être, mais on ressent un véritable enthousiasme entre les lignes et c'est sans déplaisir que je me suis laissé ballotter comme Jonas de péripétie en péripétie.
La première partie du livre reprend largement les codes du thriller moderne à la Jason Bourne, avec un héros traqué sans savoir pourquoi par des forces qui le dépassent, mais qui reçoit aussi l'aide d'alliés tout aussi mystérieux. Jonas est un protagoniste sympathique dans la catégorie « petit malin qui croyait tout maîtriser mais dont le monde s'effondre autour de lui » et McLauren réussit à instiller une certaine tension dans ses déboires avec la police parisienne. Le léger vernis SF apporté par le choix de situer l'action dans un futur proche, avec notamment une vidéosurveillance omniprésente, apporte aussi un certain cachet au récit, même si les quelques tentatives de commentaire social tombent un peu à plat.
J'ai donc regretté que la deuxième partie du livre abandonne totalement Jonas pour suivre le point de vue de l'enquêteur de la Confrérie qui s'efforce de le capturer. Il faut dire que le coup de la société secrète catholique qui tire les ficelles dans l'ombre doit être l'un des clichés qui m'agacent le plus dans la littérature contemporaine. Comme ces chapitres prennent place chronologiquement en même temps (et non après) ceux de Jonas, on perd en tension dramatique ce qu'on gagne en révélations sur les Atypiques, mais ces révélations sont distillées au compte-gouttes et ça n'a pas suffi à captiver réellement mon attention. Et avec ce choix étrange de consacrer la majeure partie des toutes dernières pages du livre à la description de la voiture qu'utilise Jonas pour quitter Paris, je dois dire que c'est avec une certaine perplexité que j'ai refermé ce livre.
Cela étant dit, je ne regrette absolument pas de l'avoir ouvert. Atypique - Livre 1 est un roman à suspense rondement mené, suffisamment court pour ne pas être lassant, qui donne envie de lire sa suite sans attendre.