Nous sommes à Neuilly, chez un antiquaire. Comme il fait nuit noire, ce dernier est profondément endormi, mais ne tarde pas à s'éveiller, en entendant un bruit au rez-de-chaussée. Armé, il descend et se retrouve devant un voleur qui le cambriole tranquillement. Il est bientôt assommé par un second chapardeur qu'il n'avait pas vu et se réveille bientôt ligoté, avec des policiers qui fouillent son domicile. C'est ainsi que ces derniers mettent la main sur une soixantaine de toiles de maîtres, volées pour certaines depuis plus de dix ans. C'est la fin de la carrière de Patrice Goret de Saint-Guy, celui qu'on appelait jusque là l'antiquaire des stars. Et il sait également que les deux voleurs en question n'étaient autre que Tif et Tondu...
C'est six mois plus tard qu'on retrouve les deux compagnons enquêteurs, en pleine séance de dédicace, à signer leur nouveau roman, L'antiquaire sauvage, qui paraît aux éditions Dupuis. Tout se déroule normalement, Tif se met à draguer une jolie blonde, mais un énorme monsieur, au long manteau, fait son apparition. Il dépose un exemplaire du roman devant Tondu, et ce dernier a la surprise de voir une menace concernant Kiki, et écrite en lettres de sang. Ni une ni deux, l'inconnu se sauve en courant, et Tondu ne peut le rattraper.
Alors, l'inquiétude concernant Kiki, une amie proche de Tif et Tondu. Et bientôt, tout porte à croire que cette dernière a bel et bien été enlevée. D'après sa domestique, une Bentley est venue la chercher, pour l'amener justement voir ses amis lors de cette fameuse séance de dédicace. Un piège savamment orchestré, car Kiki est maintenant emprisonnée dans une chambre certes cossue, mais qui est plus une prison dorée de laquelle il est bien impossible de s'échapper...
Bientôt, une enquête est ouverte, et un jeune inspecteur commence l'enquête, en interrogeant notamment Tif et Tondu, en qui il n'a aucune confiance, mais aussi Maxine, l'éditrice des deux énergumènes. Pour autant, Tif et Tondu n'hésitent pas, bien entendu, à mener leur propre enquête... Et la piste qu'ils emprunteront aura bien des embûches, entre un groupe d'individus louches et une cape d'invisibilité qui a disparu, et qui aura un impact important dans cette nouvelle aventure.
On ne présente plus Tif et Tondu, deux héros emblématiques de l'univers Dupuis, immortalisés notamment avec Maurice Tillieux et Will. C'est ici Blutch (au scénario) et Robber (petit frère de ce dernier, au dessin) qui ont la lourde tâche de nous faire vivre une histoire de Tif et Tondu selon leur propre vision, et surtout de façon plus moderne, la série de Will et Tillieux accusant quelques décennies d'existence et un classicisme certain (démarrée en 1954 !).
C'est ainsi avec plaisir que l'on retrouve une ambiance bien plus sombre et bien plus adulte, avec ce Mais où est passé Kiki ? qui paraît, bien évidemment, chez Dupuis. Ainsi, Tif est bien plus dragueur, et Kiki est bien plus sexy que dans la série originale, faisant d'ailleurs un clin d’œil à Will, qui adorait dessiner de jolies femmes dans ses histoires, notamment dans ce qui a été fait en dehors de Tif et Tondu, comme dans L'appel de l'enfer.
L'histoire en elle-même est digne des meilleurs polars, avec une histoire d'enlèvement et des courses poursuites qui rappelleront forcément des souvenirs à tous les adorateurs de la série originale. Les dessins, plus hachés, et les couleurs, bien plus sombres, achèveront de moderniser ce polar, tout en respectant le ton originel de la série et des personnages.
Ce nouveau tome de Tif et Tondu est une vraie réussite, au scénario parfaitement maîtrisé, et aux couleurs bien plus glauques. L'esprit de Tif et Tondu est conservé : ce one-shot parviendra son pari d'ouvrir la série à un public plus adulte. J'ai hâte de découvrir un autre tome avec ces personnages emblématiques, pourquoi pas avec d'autres auteurs, à la manière de ce que Dupuis fait avec Spirou, son personnage fétiche.