Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rugby, c'est un sport de gonzesses ! (Les Rugbymen - 18) - Béka & Poupard

Pour celles et ceux qui pensent que le rugby est un sport de brutes exclusivement masculin, sachez que vous vous trompez bien lourdement. Il y a bel et bien des équipes féminines qui pratiquent ce sport, et c'est tout naturellement dans le Sud-Ouest, dans le village de Paillar, que l'on croise l'équipe des Paillettes, l'équipe féminine locale, composée notamment de joueuses comme la Couette, la Raclée, la Bringue ou la jolie Babylisse.

Bien entendu, qui dit équipe de rugby féminine dit aussi entraîneure, et c'est Laure Bonnet, alias Grololo (allez savoir pourquoi...) qui tient ce rôle clé pour l'équipe des Paillettes. Et d'emblée, le ton est donné, avec des joueuses pour qui bien des termes se conjuguent également au féminin, comme les vainqueuses ou les amateuses...

Les filles de l'équipe des Paillettes sont en tout cas complètement différentes, et parfaitement complémentaires, un élément essentiel pour garder un bon esprit d'équipe. Ainsi, la Couette est un peu le chat noir, qui a le don de ne jamais trop croire en la victoire, et d'avoir souvent un moral qui tend vers un pessimisme certain. De quoi sérieusement énerver les autres joueuses dans les vestiaires, qui sont souvent remontées comme des pendules à cause de cela, au moment de rentrer sur le terrain.
Babylisse, elle, collectionne les hommes. Pas forcément par amour, mais aussi assez souvent par superstition ! Pour le grand bonheur de son régulier, elle s'est rendue compte qu'elle gagnait souvent les matchs, après avoir couché avec lui... Pour la Bringue, on tient là une fêtarde de première, qui a souvent un peu de mal à se souvenir ce qui s'est passé la veille, ou lors des fameuses troisièmes mi-temps...

Beka et Poupard ont décidé de sortir un tome qui sort de l'ordinaire, avec ce dix-huitième (déjà !) tome de la série Les Rugbymen. Exit ici les garçons de l'équipe de Paillar, même si on les croise de temps à autre : les gags racontés ici mettent toujours en scène toute ou une partie de l'équipe des Paillettes.

Et le moins que l'on puisse dire est que le pari est parfaitement réussi : c'est drôle, vraiment, les personnages sont vraiment réussis, et avec des caractères propres à chacune, et les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère, avec des joueuses qui n'ont souvent pas froid aux yeux, sur le terrain comme dans la vie. Le livre dégage un humour plein de fraîcheur, dans ce vent de féminisme qui ne fera sans doute pas de mal, dans ce monde de machos.

Du côté des dessins, c'est vraiment encore une fois très réussi. Les dessins des filles sont vraiment fins et convaincants, avec des expressions qui font souvent mouche, et des couleurs qui sont à l'avenant, servant totalement la lisibilité avant toute chose. Les gags font très souvent mouche, et on sent que les auteurs se sont éclatés à imaginer ces différentes situations qui changent de ces messieurs habituels.

Non, vraiment, que vous soyez fan d'ovalie ou pas, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne devriez pas découvrir cette série, avec ce tome en particulier.