Les Chroniques de l'Imaginaire

Le forban des mers (Les parias - 2) - Spencer, Minerva

La comtesse Daphné vient de perdre son mari, bien plus âgé qu’elle. L’avenir semble assuré pour ses fils jumeaux et surtout pour Lucien, l’aîné des deux, qui va hériter du titre. C’est sans compter le lourd secret qui entoure la naissance des garçons, le chantage dont Daphné est la victime et le retour au domaine de Hugh Reeves, que tout le monde croyait mort. Ce corsaire, aussi surnommé Standish le Borgne, était l’héritier du vieux comte avant la naissance des jumeaux. 

Le forban des mers est le deuxième tome de la série des Parias. S’il peut se lire sans avoir commencé par le premier puisqu’il n’est fait que brièvement référence aux événements de La femme aux yeux verts, mieux vaut tout de même l’avoir fait pour apprécier ces scènes. Autrement, ces dernières donneront au lecteur l’impression de ne pas bien s’intégrer à l’intrigue de ce roman.

Contrairement à son titre, ce récit ne se déroule à aucun moment sur les flots et comporte en fait bien moins d’action que le premier tome. On ne quitte pas l’Angleterre. Tout juste passe-t-on du domaine familial des Reeves à Londres. Les scènes d’action se concentrent sur la dernière partie du récit. Elles sont plutôt bien écrites mais souffrent de la comparaison avec celles du premier tome, bien plus trépidantes. 

L’histoire d’amour entre les deux personnages est agréable à lire mais, là aussi, peine à éveiller l'intérêt. Les secrets respectifs des protagonistes sont malheureusement cousus de fil blanc. 

Pour résumer, Le forban des mers est une romance sympathique mais un peu fade, comparée au premier opus de la série.