Les Chroniques de l'Imaginaire

Généalo Jill - Cazenove, Christophe & Pica

La famille Blazon dont fait partie Jill, jeune écolière, est une sacrée famille. Elle est à la recherche de ses ancêtres afin d'établir l'arbre généalogique de ses origines. Et si nous cherchions un peu de notre côté, dans les registres, dans les archives, à la mairie, en questionnant les anciens, pourquoi ne ferions-nous pas aussi une recherche pour découvrir d'où nous venons ?

Cette jolie bande dessinée ne peut que nous attirer par cette belle couverture de couleur orange. Nos pré-ados ne peuvent que se régaler. Jill décide donc de partir à la recherche de ses aïeuls. Sa tante l'aide dans ce périple. Pas facile de s'y retrouver entre toutes les périodes historiques ! Il ne faut surtout pas baisser les bras. Entre le calendrier républicain et grégorien, les égyptologues, les échansons (ceux qui goûtent la nourriture avant le roi), les épinceurs (ceux qui construisent les routes avec des pavés), les hommes canon, les peintres, les Gaulois... que de vocabulaire, et que d'histoire, la famille Blazon est incroyable ! Sans oublier les origines des noms de familles et des noms des rues. C'est bon, tout ça, pour nos nouvelles petites têtes pensantes !

Vingt sur vingt aux auteurs ! Cela change des Sisters pour Cazenove, mais on reste dans le moderne pour parler de nos ancêtres ! Le scénario est au top, on apprend tout en s'amusant. Pica nous embellit la vue avec des couleurs simples, modernes et chaudes. Les dessins sont sympas, enfantins et côté historique, tout y est. On passe d'un décor moyenâgeux aux Gaulois sans difficulté. 

Sans oublier l'arbre généalogique à faire en début de l'album pour nos enfants, c'est fun, on questionne sa propre famille, c'est un beau sujet à partager à table avec toutes les générations ; les dernières pages de 47 à 55 nous expliquent comment construire un arbre généalogique, les outils pour nous aider dans nos recherches. On nous explique aussi ce qu'est la généalogie, et aussi les détails sur les origines de nos noms et de nos prénoms, les métiers de nos ancêtres, et enfin un sujet sur la géographie qui nous apporte également plein d'indices.

Ce n'est pas l'école, mais enfin nos enfants peuvent lire une bande dessinée tout en apprenant, et c'est aussi l'occasion pour interroger nos aïeuls avant qu'ils ne partent à jamais. Ils ne demandent que cela !