Les Chroniques de l'Imaginaire

Justicier malgré lui (SuperGroom - 1) - Vehlmann, Fabien & Yoann

Attention coup de fraîcheur au pays de Spirou. Quatre-vingt ans déjà que Spirou nous accompagne, et je vous l'avoue, c'est la première fois que je m'y intéresse. Petit format pour ce nouveau concept, ou plutôt cet aparté, Vehlmann et Yoann qui ont repris le flambeau depuis 2010 donnent un grand coup dans la fourmilière pour dépoussiérer les aventures de Spirou pour cette édition de trois nouveaux tomes.

Super Groom est le nouveau super héros de Bruxelles. Spirou en a marre de sauver le monde, il a envie de modernité, de s'engager, a de nouvelles convictions écologiques et éco responsables, il veut simplement aider ses proches. Même Fantasio ne le reconnaît plus ! 

Son fidèle ami Spip nous explique pourquoi Spirou se remet en question et nous rappelle les faits. Il fait bien, car pourquoi un tel revirement ? Au final, Spirou, suite à un canular, se fait prendre à son propre piège, et essaie d'éclaircir des manigances immobilières bien louches. Grâce aux innovations de Monsieur le comte de Champignac, Super Groom n'est pas un petit joueur.

C'est moderne, les cascades s'enchaînent, il y a un rythme de dingue. Ça bing de partout, c'est spectaculaire, et on ne s'ennuie pas. Le défi est relevé pour Vehlmann et Yoann. Cette bande dessinée peut enfin attirer nos jeunes vers le monde de Spirou. Merci d'avoir dépoussiéré ce héros qui pourtant en a fait rêver plus d'un. Le groom le plus célèbre est enfin à la page. Yoann se prête au style comics à fond. C'est dans l'air du temps, entre écologie et super héros.

Cette nouvelle série annoncée de trois tomes, en attendant la parution du tome cinquante-six des aventures originales, fait oublier les quatre-vingt ans du héros. Une nouvelle carrière s'annonce peut-être pour attirer de nouveaux jeunes lecteurs et pourquoi pas ceux qui n'ont jamais adhéré.