Pic Pic et André... Voilà deux personnages assez méconnus en France, mais cela est bien différent en Belgique ! Les deux personnages, respectivement un cochon et un cheval, ont fait le bonheur de Mosquito, supplément culturel de l'hebdomadaire belge Télémoustique, entre 2000 et 2008. C'est à Vincent Patar et à Stéphane Aubier, les créateurs de Panique au village, que l'on doit les 333 strips publiés dans ce magazine, et dont une bonne partie, parfois retravaillée, fait l'objet de ce livré étonnant, au format italien. Un format idéal pour des strips de trois à quatre cases...
Ainsi, c'est Philippe Geluck, l'auteur du Chat qu'on ne présente plus, qui lance ce recueil. On y fait vite la connaissance de personnages animaliers, immédiatement attachants : bien entendu, on retrouve vite Pic Pic et André, mais également très rapidement un personnage comme Dany, à la coupe de cheveux hautement improbable et qui pourrait donner des attaques aux malheureux coiffeurs qui le verraient entrer comme client. On retrouve aussi très vite Éléphant, qui se retrouve là un peu par hasard, après un casting passé en quelques instants.
Et avec ces quatre personnages, rarement plus, on se retrouve devant un panel de situations très variées. On s'en rend vite compte : les strips de Pic Pic et André sont souvent drôles. Très drôles. Mieux : le lecteur se trouve en présence de scènes qui ne se prennent absolument pas au sérieux. On n'a pas peur du ridicule avec des strips qui se moquent parfois eux-même du manque d'idées des auteurs. Et là, c'est inévitable : cela fait mouche, et cela fait un bien fou de lire ces petites histoires.
Evidemment, l'exercice de raconter des histoires en trois ou quatre cases est loin d'être simple. Il faut être bref, concis, synthétique, employer les mots ciselés, qui feront mouche. Pas toujours simple, et pourtant il n'est pas ici un strip qui ne vous décochera pas un sourire. Les personnages prennent parfois la parole pour nous raconter l'histoire d'un peintre, d'un musicien ou d'un écrivain célèbre : dans ces cas, les strips sont un peu plus longs, l'occasion de retourner plus longuement dans un humour déjanté, délicieusement absurde, là encore qui fera parfaitement mouche.
Les dessins employés sont très simplistes, et heureusement d'ailleurs pour une lisibilité qui se doit d'être au top. C'est exactement ce qu'on a en parcourant ce très beau recueil. Pic Pic, André & leurs amis est une très belle découverte pour moi, et je la recommande au plus grand nombre, et sur un très large panel d'âges !