Victor s'amuse beaucoup avec ses nouvelles supercapacités, conférées par l'intelligence artificielle extraterrestre qu'il a nommée Zeus. Il propose à ses meilleurs amis, Benjamin et Kira, de devenir membres de sa Top Secrète Agency et d'en bénéficier également.
De son côté, Jim, la petite racaille qui harcelait Victor le jour de son extraordinaire découverte, a également pénétré le vaisseau extraterrestre enfoui sous l'usine désaffectée. Il en est ressorti doté de supercapacités qu'il entend bien utiliser pour devenir la terreur du lycée, assisté de ses deux super-larbins...
Ce deuxième tome de la série Nano-mutants voit s'affronter deux groupes de collégiens à l'aide de leurs supercapacités. Mais avoir des supercapacités et les utiliser au bon moment et à bon escient sont deux choses différentes, et bien souvent nos jeunes protagonistes peinent à réagir assez vite ou bien face à leurs adversaires. Du coup, leurs affrontements tournent à la bouffonnerie tant ils ne maîtrisent rien !
Le ton de l'ouvrage est donc résolument non sérieux, avec des péripéties plus burlesques qu'inquiétantes. Les supercapacités des enfants font un peu gadget, du moins vu la façon dont ils les utilisent car on imagine aisément l'exploitation bien plus dangereuse qu'un militaire professionnel pourrait en avoir. Les interventions de l'entité extraterrestre, qui ne veut pas se mouiller et affirme qu'il n'est qu'un assistant, apportent également une touche comique du fait de son humour un peu lourd.
Personnellement, j'ai préféré le premier tome, car j'ai trouvé celui-ci un poil creux malgré les différentes confrontations qui s'enchaînent. Je tique un peu également sur la légèreté avec laquelle Victor et ses amis - les gentils de l'histoire - prennent les dégâts collatéraux pourtant assez importants (mais que je vous laisse découvrir pour ne pas divulgâcher, bien sûr).
Il n'empêche qu'il y a là de quoi plaire au jeune public à partir de neuf ou dix ans sans souci, avec un mélange de super-pouvoirs, d'action et d'humour !