Les Chroniques de l'Imaginaire

Vision d'amour (Coup de foudre - 1) - D'Alessandro, Jacquie

Austin, duc de Bradford, fait tout pour défendre l’honneur de sa famille, quitte à conserver un lourd secret. Son frère William est mort à Waterloo mais lui seul sait qu’il n’était pas le héros tant célébré. Peu avant son départ pour le front, Austin a en effet surpris son frère alors qu’il vendait des armes britanniques à un Français. 

Élizabeth Matthews a elle aussi le moral en berne. Orpheline, elle réside chez sa tante Joanna, une comtesse britannique. Malheureusement, ses manières excentriques lui valent bien des commentaires désobligeants dans le beau monde. La jeune femme a grandi aux États-Unis, à la campagne, et ne connaît rien aux codes de conduite de l’aristocratie anglaise. Comme si cela ne suffisait pas, elle est affublée d’un don de voyance bien encombrant. Elle découvre ainsi que le frère d’un séduisant duc n’est pas décédé comme tout le monde le croit. Mais comment convaincre le duc de la véracité de sa vision ? 

Ce premier tome de la série Coup de foudre surprend par son vernis fantastique. Les visions, plus ou moins précises, d’Élizabeth sont en effet au cœur de l’intrigue. Si elles permettent parfois certaines facilités scénaristiques à l’auteure, elles pimentent également la romance entre les protagonistes en dressant des obstacles pour le moins inattendus sur leur chemin. 

La narration alterne entre les points de vue d’Austin et d’Élizabeth mais aussi de Caroline et de Miles. En effet, ce n’est pas une mais deux histoires d’amour que l’on peut découvrir. Même si celle de Caroline et de Miles passe au second plan, on prend plaisir à la découvrir. Cette seconde romance permet en outre de conférer plus de profondeur à l’ensemble des personnages principaux, dont Robert, un autre frère d’Austin et de Caroline. 

Le roman comporte peu de scènes d’action mais instille un climat de tension efficace grâce aux visions de l’héroïne. De plus, le contexte historique, celui des guerres napoléoniennes, offre en lui-même matière à une bonne aventure.

Vision d’amour saura satisfaire de très nombreux fans de romance par son univers, ses personnages attachants et son intrigue oscillant légèrement entre fantastique et thriller.