Cuba, avril 1961, invasion de la Baie des Cochons. Parmi les hommes de la Brigade 2506, José Miguel Battle, cet ancien policier de la brigade des Mœurs à Cuba, est en tête de ligne lors de cette attaque commandée par les Américains et effectuée par d’anciens Cubains, tous émigrés suite à l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir.
C’est donc sur cette écrasante défaite en pleine Guerre Froide que commence T.J. English pour nous raconter les débuts de la Corporation et son ascension rapide aux États-Unis. Cette mafia est une des plus grosses du XXème siècle mais également une des plus violente.
Le lecteur est plongé dans cette Histoire criminelle, avec des témoignages impressionnants. Des photos en couleurs, parfois dures, sont également présentes pour compléter ce dossier.
Il s’agit avant tout du récit explicatif d’une histoire vraie, qui a demandé dix ans de travail à son écrivain. Peu de place donc pour donner un avis sur cette histoire qui a fait énormément de victimes humaines. Par contre sur la construction, un axe chronologique est bien mis en avant, les chapitres sont assez longs et parfois assez éprouvants par la difficulté du récit. Les témoignages donnent beaucoup de profondeur au récit.
En conclusion, je conseillerais sa lecture à des lecteurs majeurs, qui sont intéressés par l’Histoire de cette mafia, mais également l’Histoire de la Guerre Froide entre deux Pays, qui est le point central de ce livre : Cuba et les Etats-Unis.