Les Chroniques de l'Imaginaire

Virgin River (Virgin River - 3) - Carr, Robyn

Cette intégrale rassemble les tomes 5 et 6 de la série Virgin River. Ce choix est judicieux car les intrigues déployées par Robyn Carr se chevauchent sur plusieurs tomes. Il est d’ailleurs délicat de savoir où commence une histoire et où elle se finit vraiment. On peut néanmoins dégager quelques personnages principaux pour chaque tome.

Attirance

Walt, le général à la retraite, commence à peine à accepter la profondeur de ses sentiments pour la l’ancienne vedette de cinéma Muriel que celle-ci reçoit un scénario alléchant. Walt ignore s’il doit l’encourager à reprendre son métier et, s’il le fait, si leur histoire d’amour pourra subsister. Il est en outre loin d’être au bout de ses peines. Si son fils est parti à l’école militaire et sa fille, récemment mariée, s’est installée à côté de chez lui dans sa propre maison, le foyer familial n’en est pas pour autant déserté. Sa nièce, Shelby, vient en effet s’installer chez lui. Après avoir soigné sa mère atteinte d’une maladie incurable pendant des années, la jeune femme souhaite s’offrir un moment de réflexion avant de se lancer dans des études d’infirmière. Elle en profite pour aider Mel au cabinet de médecine et pour faire sa première rencontre amoureuse en la personne de Luke. Cet ancien pilote de l’armée s’est lui aussi récemment installé à Virgin River. Il souhaite y restaurer plusieurs chalets et ne tarde pas à s’intégrer au microcosme local, surtout après avoir recueilli Art, un adulte atteint de trisomie 21 qui s’est enfui de son foyer d’accueil en raison de mauvais traitements.
Pendant ce temps-là, Abby, une amie de la fille de Walt, n’est pas en reste. Un coup d’un soir se transforme vite en catastrophe lorsqu’un préservatif craque, qu’une pilule ne fonctionne pas et qu’elle se retrouve enceinte de jumeaux…alors même qu’un contrat pré-nuptial avec son mari rock star l’oblige à rester fidèle sous peine de dédommagement financier exorbitant.

Dans ce tome, Robyn Carr fait le choix courageux de sacrifier l’un des personnages secondaires phare de sa série pour le remplacer par un nouvel arrivant. Malheureusement, le reste de l’ouvrage commence à sentir le réchauffé : un énième militaire débarque en ville et voit son cœur de pierre transformé par une jeune fille ébranlée par la vie mais plus forte qu’elle ne le croit, un énième médecin s’installe également en ville, un énième coup d’un soir qui se transforme en amour inconditionnel, une énième grossesse surprise malgré les méthodes de contraception pourtant utilisées par les protagonistes. La ville tout entière aurait bien besoin d’un petit cours en matière de prévention. L’auteure verse en plus dans la surenchère : quand ce n’est pas un bébé surprise qui s’installe, ce sont des jumeaux ! L’histoire d’Abby, l’ex-femme de rock star, est la plus tirée par les cheveux. Je pense être plutôt bon public en matière de romance mais là, c’est trop, même pour moi. On se perd dans les couples très similaires : le soldat de la marine et l’infirmière, le soldat de l’armée de l’air et l’étudiante infirmière, le soldat de la marine bis et l’avocate, le général de l’armée de terre et l’actrice. On l’a compris, l’auteure a des membres des forces armées et du corps médical dans sa famille, mais toute la ville ne saurait être peuplée de soldats, non ? En tout cas, cela n’aide pas à distinguer les personnages et cela finit par lasser un peu.

Paradis

Cameron, pédiatre, a décidé de tout quitter pour s’installer à Virgin River et a découvert par hasard qu’Abby, avec qui il a vécu une aventure d’un soir passionnelle, est enceinte de ses deux enfants. Depuis, il est déterminé à prendre part à leur éducation et, pourquoi pas, à reconquérir leur mère au passage.
Rick, envoyé en Irak, est gravement blessé. Jack, qui a souvent joué le rôle de père pour lui, et Liz, sa petite amie, vont tout faire pour rendre la joie de vivre au jeune homme, dont la santé mentale est autant affectée que sa santé physique.

Ce tome est un peu meilleur que le précédent. Le traumatisme de Rick à la suite de sa blessure de guerre est décrit de manière poignante, même si l’auteure tombe encore dans l’écueil de la surenchère. Je dois avouer que certains des dialogues de Rick ont failli me faire rire alors même que ce n’est pas supposé être drôle : « Tes parents sont-ils décédés alors que tu avais à peine deux ans ? Ton premier bébé est-il mort-né ? As-tu sauté sur une grenade ? » Et le pauvre personnage a oublié de mentionner sa grand-mère à l’article de la mort, sa jambe amputée ainsi que son psy à moitié fou qui croit avoir été enlevé par des aliens. Malheureusement, le sort s’acharne bel et bien sur certaines personnes dans la vraie vie, mais à Virgin River, la moitié des habitants a une poisse abominable tandis que l’autre est occupée à repeupler la planète. Ai-je parlé de l’ancienne alcoolique dont la mère vient de mourir et qui tombe sous le charme de l’ancien trafiquant de drogue unijambiste qui a sombré dans la délinquance pour sauver son fils cardiaque de quatre ans, finalement décédé ? J’ai aussi très peu apprécié l’usage répété du terme « engrossé » pour qualifier les femmes enceintes mais ce n’est qu’un détail. 

Ces tomes de Virgin River plairont sans nul doute aux amateurs de soap mais ce qui m’avait attiré dans les premiers tomes, la découverte de la vie d’une petite ville, est selon moi éclipsé par des histoires d’amour trop similaires les unes aux autres et du sensationnalisme à outrance. Je crois pour ma part être arrivée à saturation sur cette série et ne pas avoir le courage de continuer.