Les Chroniques de l'Imaginaire

Heroines Game (Heroines Game - 2) - Iori, Tabasa

L’Alice de Cœur a transgressé les règles du jeu en s’en prenant à d’autres concurrentes alors que seule Poucette devait faire l’objet de ses attaques. Pour la punir, elle est enchaînée tête en bas dans une tour et ne peut pas participer à la prochaine manche du jeu. 

Pendant ce temps, les autres héroïnes s’allient. Un premier duo, composé de la petite sirène et du Petit Chaperon Rouge, tombe de la tour où sont emprisonnées toutes les héroïnes et tente d’y retourner. En chemin, les jeunes femmes font la connaissance d’un nouveau personnage mystérieux. Un deuxième duo, composé du Chat Botté et de la petite marchande d’allumettes, est bien décidé à faire payer à Alice son affront en l’assassinant. 

Ce second volume d’Heroines Game crée la surprise en ne suivant plus les tribulations de l’héroïne du premier tome, Alice, confinée dans une angoissante prison. Au lieu de cela, on en apprend plus sur le passé du Petit Chaperon rouge, dont on avait fait connaissance aux côtés d’Alice, ainsi que sur d’autres personnages secondaires. J’ai beaucoup apprécié le point de vue de l’auteur sur le conte du Petit Chaperon, qui renouvelle l’histoire suffisamment pour éveiller l’intérêt tout en en conservant habilement les grandes lignes. J’ai également aimé sa vision de la petite sirène, cette fois surtout au niveau graphique. Cette créature à l’allure entièrement ychtienne s’éloigne en effet efficacement des images que l’on associe d’ordinaire à ce conte, où la sirène ressemble à une femme à la queue de poisson et non comme ici à une créature aquatique vaguement féminine.

Les scènes de combat sont toujours aussi impressionnantes et le jeu auquel doivent faire face les héroïnes, toujours aussi cruel. Le tout est parfois un peu confus tant les événements s'enchaînent !

Ce tome apporte en outre davantage de questions que de réponses. Quand on sait que la série se finit en trois tomes, on a hâte de se lancer dans le suivant pour lever enfin ces différents mystères.