Les Chroniques de l'Imaginaire

Étrange passion - Quick, Amanda

Le comte Sebastian Angelstone, surnommé l’Ange Déchu, est connu comme le loup blanc dans les cercles mondains. Longtemps réputé être un bâtard, il a prouvé que le mariage de ses parents était légitime et a raflé le titre à son cousin Jeremy Fleetwood, au grand désespoir de sa tante Drucilla qui lui reproche la carrière d’actrice de sa mère. Depuis, Sebastian ne perd pas une occasion de provoquer scandale sur scandale et d’humilier les Fleetwood. Pour tromper l’ennui que lui inspire son titre, il se livre également à une activité clandestine dangereuse : il enquête sur des vols ou des crimes. Angelina Merryweather, une jeune fille qualifiée d’originale, éveille son intérêt lorsqu’il apprend qu’elle se livre également à des enquêtes dans un autre domaine, celui des phénomènes paranormaux. 

Angelina ne sait que penser quand le célèbre Ange Déchu l'invite à valser. Convaincu qu'il cherche à l'humilier, son frère, Trevor, défie le comte en duel. Mais Angelina sait que Trevor n'a aucune chance de l'emporter et supplie Angelstone de l'épargner. Celui-ci accepte à une condition bien précise et pour le moins osée.

Les deux personnages sont de fortes têtes. Heureusement, ils parviennent à ne pas être exaspérants grâce à leur sens de la communication et à l’écoute de leurs sentiments mutuels. On peut dire que c’est un couple qui fonctionne bien et on apprécie d’assister à l’éclosion de leurs sentiments. Le volet le plus intéressant reste toutefois celui des enquêtes ! Et c’est là que l’alchimie entre les protagonistes fonctionne le mieux. 

L’enquête la plus développée est celle menée par Angelstone, les affaires d’Angelina apparaissant plus vite résolues, mais cela ne veut pas dire que le surnaturel ne s’invite pas dans le récit, ni que le protagoniste féminin est mis de côté ! Angelina et Sebastian travaillent comme de vrais associés, enquêtant de leur côté ou ensemble, se faisant part de leurs découvertes ou se chamaillant comme il se doit. L’intrigue policière est d’ailleurs étonnamment solide, avec un dénouement efficace.

Les personnages de Trevor, le frère d’Angelina, mais aussi de Jeremy, le cousin de Sebastian, donnent envie de passer plus de temps en leur compagnie et d’en apprendre plus sur leur histoire, de même que ceux, plus âgés, de Hester, une amie d’Angelina, et de Drucilla, la tante d’Angelstone. 

Mon seul regret de lecture est le nom de la protagoniste, Angelina, surnommée Angie, trop proche de celui du protagoniste, Angelstone. Pour les personnes qui lisent (trop) vite, comme moi, cela peut être un peu déstabilisant par moment. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir que ce n’était pas le fait de l’auteure mais du traducteur. En anglais, Angelina est Prudence, surnommée Prue, ce qui rend le tandem plus comique (l’Ange Déchu et sa fiancée, Prudence Gaitemps !).

Étrange passion est une romance qui flirte allègrement avec le thriller et le fantastique, et ce pour notre plus grand plaisir !