Les Chroniques de l'Imaginaire

Noces secrètes (Les MacAllister - 1) - MacGregor, Kinley

Le roi Henri ne supporte plus la guerre entre ses vassaux, Draven, comte de Ravenswood, et Lord Hugh Warwick, son voisin. Il décide donc de faire appel à ce que chacun d’eux a de plus précieux pour résoudre ce conflit. Pour Hugh, ce sera une de ses filles, qu’il défend comme la prunelle de ses yeux depuis la mort de deux d’entre elles et de sa propre femme en couches. Pour Draven, ce sera son honneur. Le plan d’Henri est dès lors simple : Draven devra veiller à la sécurité de la plus douce des filles de Hugh, Emily, sans la déshonorer. Hugh n’a d’autre choix que de voir partir sa fille mais le plus ennuyé est encore Draven. Toutes les nobles femmes ayant vécu dans son château ont connu une fin tragique et il ne tient pas à ce que cette malédiction atteigne une autre victime, même la fille de son pire ennemi.

Emily, elle, est plutôt contente du changement. Elle étouffe sous la protection de son père. Elle rêve de se marier à l’instar de sa sœur Joanne, fiancée à l’un des seuls nobles parvenus à se faire admettre dans le château de Hugh. L'objectif d'Emily est audacieux : séduire le solitaire et taciturne Draven, ce guerrier que tous craignent et respectent mais qui lui semble dissimuler un cœur d’or.

Noces secrètes est le premier tome de la série des MacAllister. Il s’agit d’une romance plaisante à lire bien que sans grande surprise. Le plus grand point fort de l’ouvrage repose sur les dialogues un brin sarcastique entre les protagonistes principaux. Draven est en effet décidé à ne pas se laisser séduire par Emily, qui emploie pourtant les gros moyens. Le moment le plus amusant est sans conteste lorsque la jeune femme décide de lui raconter des blagues jusqu’à parvenir à le faire rire. Certaines sont très bien trouvées ! 

La complicité entre les personnages secondaires, que ce soit Draven et son demi-frère Simon ou Emily et sa servante Alys, est bien décrite et confère une atmosphère chaleureuse à ce roman. Certaines thématiques sont cependant un peu moins joyeuses car il est aussi, brièvement, question de violences conjugales et de viols. 

Le plus gros de l’intrigue repose sur l’histoire d’amour entre Draven et Emily. On renoue cependant avec un peu d’action en fin d’ouvrage, ce qui permet surtout de contourner les obstacles qui s’opposent à l’union des protagonistes.

En résumé, Noces secrètes est une romance drôle et chaleureuse, malgré quelques passages un peu plus sombres. Elle plaira à tous les amateurs du genre.