Cela fait maintenant trois ans que Dante, Sayer et Rosalie vivent paisiblement dans la cité de Cape Side. Comme Sayer et Rosalie sont toujours en charge de l’entretien du château, ils se sont timidement rapprochés.
Mais un des pontes de l’ordre de Grave, Sergei, n’a pas renoncé à Rosalie. A force de recherches, il finit par découvrir Cape Side. Sentant un danger approcher, Rosalie part discrètement à sa rencontre, et tente de le convaincre de la laisser vivre en paix, en pure perte. Les années passées à sa recherche ont renforcé son amour obsessionnel pour la jeune femme. Sergei n’a qu’un but : conduire Rosalie aux portes d’Eden pour l’y rejoindre ensuite. Rosalie ne se laisse pas faire, et sa magie est si immense qu’elle n’a aucun mal à refréner les ardeurs belliqueuses de Sergei.
Alors qu’elle essaie de le raisonner en lui faisant promettre de renoncer à elle, Sayer, qui s’inquiétait de la disparition de Rosalie, les retrouve tous les deux. Ayant peur de perdre tout ce qu’elle a en dévoilant ses vrais pouvoirs, Rosalie renonce à utiliser la magie et prend la fuite avec Sayer. Sergei se libère du sort de Rosalie et les pourchasse à travers la forêt. Persuadé qu’elle est sans défense, Sayer s’interpose entre Rosalie et Sergei, mais malgré sa détermination, il ne fait pas le poids face à un soldat doté d’armes démoniaques. Et bien qu’il soit mortellement blessé, Rosalie n’ose toujours pas faire appel à la magie…
Heureusement pour nos deux tourtereaux, Dante s’interpose et les sauve des griffes de Sergei. Son intervention providentielle ainsi que la magie utilisée en dernier recours par Rosalie pour sauver Sayer va permettre aux amoureux de poursuivre une existence paisible dans Cape Side, sous le regard enjoué des habitants de la cité.
Hidenori Yamaji s’en donne à cœur joie dans ce tome centré sur Rosalie tombée amoureuse de Sayer mais qui est incapable de lui dire par timidité. Et lui met un temps incommensurable avant de s’en apercevoir. Et un temps encore plus grand pour déclarer sa flamme. Ce qui donne lieu à nombre de situations tendres et cocasses, à l’image de la demande de mariage de Sayer qui dure une journée. Tous ces péripéties rappellent fortement celles de Maison Ikkoku.
Néanmoins, les premières cases de la série nous ont appris qu’un événement fatal arrivera à Sayer à l’issue de leur mariage. La fin de ce tome y est consacrée. Elle n’a rien de réjouissant et elle nous fait passer des rires aux larmes en quelques pages.
La fin de ce retour dans le passé nous laisse encore une fois dans la plus grande mélancolie. L’auteur a un réel talent pour rendre Sayer et Rosalie attachants, ce qui rend incompréhensible le fait que la série sera terminée au prochain tome. Et cela l’est d’autant plus que le départ de Dante pour une destination inconnue ou que les chefs des démons qui ravagent Cap Side semblent être des personnages destinés à croiser la route de Sayer dans sa quête pour ressusciter Rosalie.
C’est donc avec une grande impatience, mais aussi une grande appréhension, que j’attends le dernier tome de Marry Grave car il me semble quasi-impossible de trouver une fin à la hauteur de cette très bonne série en un seul petit volume.