Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voyage d'Abel - Sivan, Isabelle & Duhamel, Bruno

Abel est un vieil agriculteur, qui vit seul dans sa ferme, avec pour seuls compagnons son chien, qu'il ne supporte plus, deux vaches et des brebis qu'il faut sortir tous les jours. Abel vit ainsi dans la commune de Reclesme, un petit village tout ce qu'il y a de plus rural, au cœur de la France. Quand on dit qu'il vit là depuis toujours, on ne pourrait pas le dire mieux : Abel n'est jamais sorti de son village, et n'a jamais fait le moindre voyage.

C'est qu'il est assez solitaire et ronchon, le bougre ! Abel attend toujours que la foule se disperse, quand c'est le jour du marché, pour enfin aller parler à la marchande. Cette dernière est la fille d'Adeline, pour qui Abel en pinçait drôlement, à l'époque, sans jamais avoir osé le lui avouer. Sa fille lui ressemble comme deux gouttes d'eau lorsqu'elle avait vingt ans, ce qui n'est pas sans émouvoir Abel, chaque semaine, qui achète invariablement les mêmes denrées alimentaires...

Et puis, il y a cette idée folle, qui se répand dans le village, la faute à un postier bien trop curieux... Abel vient de recevoir un guide touristique pour l'Ethiopie, rien que ça... Il y a là largement de quoi alimenter les plus folles rumeurs, surtout avec les agriculteurs qui ont l'habitude de se retrouver dans le bistrot local, où les discussions vont bon train, et prennent souvent des allures folles pour ceux qui n'ont pas grand chose d'autre à faire...

Le voyage d'Abel est un one-shot qui paraît chez Grand Angle, et que l'on doit à Isabelle Sivan (au scénario) et Bruno Duhamel (au dessin), à qui on doit le récent #Nouveau contact, chez le même éditeur. Le livre présenté ici est tout ce qu'il y a de plus rural, comme c'est régulièrement le cas chez Grand Angle, où on aime raconter les tranches de vie des petites gens, en y incorporant une idée souvent un peu folle.

Eh bien, force est de constater que la mayonnaise prend immédiatement avec ce livre, et avec ce personnage d'Abel qui est immédiatement terriblement attachant. Les dialogues sont extrêmement savoureux et ciselés : dans les petits villages, on a souvent des gens qui se connaissent tellement qu'ils ne se supportent plus, et cet état de fait est parfaitement retranscrit ici. C'est peut-être triste, mais c'est aussi et surtout extrêmement drôle, rappelant au passage certains passages de la série Les Vieux Fourneaux, qu'on ne présente plus.

Au niveau graphique, Bruno Duhamel nous régale avec des planches monochromes, faisant la part belle à l'hiver, et des dessins épurés qui mettent la lisibilité en avant. Pour autant, les décors ruraux, notamment hivernaux, sont vraiment convaincants, et les expressions des personnages, souvent avec des traits burinés et taillés à la serpe, sont extrêmement drôles et convaincantes.

Le voyage d'Abel fait partie de ces one-shots ruraux qui ont parfaitement leur place chez Grand Angle. C'est un régal à parcourir, un condensé d'humour rural et de tranche de vie. A mettre entre toutes les mains !