Suite et fin de La perspective Luigi, un diptyque à part de la série d'origine La guerre des Lulus, consacré à un trou dans l'histoire que nous connaissions de 1914 à 1918.
Pour rappel, La guerre des Lulus raconte les aventures de quatre garçons et une fille jetés dans l'horreur de la première guerre mondiale. Ces orphelins sont livrés à eux-mêmes et ont connu la faim, le froid, la solitude, mais aussi la solidarité et la force de l'amitié. La perspective Luigi, c'est un des Lulus, Luigi, qui révèle ce qu'il s'est passé en 1916.
Après leurs déboires à Berlin, les Lulus sont faits prisonniers et placés en détention dans un camp. Là, ils rencontrent des gens de tout bord, de toutes origines, emprisonnés pour différentes raisons. Hors de question de rester dans ce camp plus longtemps ! Les voilà bientôt en train d'échafauder un plan d'évasion qu'ils comptent bien mettre à exécution.
Il est donc question dans ce tome des camps de détention civils, et en particulier ici le camp de Holzminden, dans lesquels les ennemis de l'Allemagne étaient enfermés sous divers prétextes. Ce type de camp est beaucoup moins connu que les camps de concentration (et pour cause !) et il est intéressant de les mettre aussi en lumière. Là, les Lulus vivent dans le camp des hommes, séparément des femmes. Ils dorment dans des baraquements, doivent travailler et ne mangent pas toujours à leur faim. Même si on y retrouve un semblant de vie normale, avec un café, un cinéma, une bibliothèque, etc, le manque de liberté se fait cruellement sentir. Par chance, ils retrouvent Luce dans le camp des femmes, juste à côté. C'est grâce à elle que leur projet d'évasion va pouvoir prendre forme.
C'est avec plaisir que nous retrouvons notre petite bande courageuse, dans un contexte aussi plombant que d'habitude, qu'ils parviennent encore une fois à rendre moins morose. C'est en effet l'intérêt majeur de cette série : parler aux jeunes de choses graves et tristes, qu'ils doivent absolument connaître, en y ajoutant des éléments positifs, tels que l'humour, l'espoir et l'amitié avec des personnages attachants. Les illustrations sont quant à elles toujours réussies et en parfaite adéquation avec le scénario. Si on doit émettre une réserve, c'est sur les personnages secondaires qui ont moins de relief que d'habitude. Mais pas de quoi ternir ce nouvel opus qui laisse espérer que nous n'en avons pas fini avec les Lulus...