L'arrivée de Freya et Julius au fort de Leren a modifié la donne de la bataille. Tout le monde est surpris de voir le prince de Tyr ici ! Mais l'affrontement reprend rapidement. Les assiégés sont une cinquantaine, contre un bon millier d'assiégeants munis de catapultes : le combat semble perdu d'avance !
Au fil des combats et des temps plus calmes, Freya évolue : elle se laisse d'abord porter par sa colère pour redonner courage aux soldats, mais elle comprend vite qu'elle réalise ainsi des erreurs et doit être plus réfléchie. Mais que faire pour mener les siens à la victoire ? Malgré tout, sa détermination fait mouche et les assiégés reprennent espoir.
Julius est un peu ébahi par ce mélange de force affichée et de faiblesse en privé, qui le trouble (et plus encore...). Il décide de laisser faire, pour voir ce qu'il va advenir, tout en continuant de soutenir "le prince" de son mieux. Certes, Freya n'est pas le prince qu'il aimait et admirait... mais n'est-elle pas digne de loyauté également ?
Si ce troisième tome, au cœur des combats, laisse beaucoup de place à l'action, la mangaka n'oublie pas des temps plus calmes où les personnages approfondissent leur relation, chacun apprenant à s'apprécier de plus en plus. Freya est extrêmement touchante et on a très envie de rester en sa compagnie et de continue à trouver sa voie.
Les dessins sont toujours très sympathiques, certes violents par moments vu le contexte, mais sans excès de gore. Certaines grandes cases particulièrement soignées sont particulièrement agréables à l’œil. J'ai aussi trouvé l'ensemble un peu plus harmonieux que précédemment.
Le final apporte un rebondissement inattendu... qui n'en donne que plus envie de découvrir la suite !