Nous sommes sur l'île de Chausey, en Normandie. Paul est un homme d'âge mûr, pour ne pas dire très mûr. Il a le visage fermé, et l'inquiétude nous gagne lorsqu'on le voit s'emparer d'une arme, et marcher d'un pas décidé, sous la tempête qui fait rage en cette fin de journée. Paul est sur le point d'en finir, lorsqu'il aperçoit une fusée de détresse au dessus des flots. Une embarcation est en difficulté, et Paul sait qu'il peut sauver le naufragé, avec sa connaissance du moindre rocher dans ces récifs. Alors, Paul remet son suicide à plus tard, en partant à la rescousse du naufragé.
Et ce n'est qu'une fois sur place que Paul se rend compte que le naufragé est une naufragée, bien jolie au demeurant. Ce n'est qu'à l'issue de son acte de bravoure que le vieil homme amène la jeune fille chez lui. C'est là qu'il fait la connaissance de Kristen, qui commence à se remettre de ses émotions maritimes. La jeune fille n'est pas là par hasard. C'est bien Paul qu'elle est venue voir, à la demande de l'éditeur de ce dernier. Paul est un reporter-photographe réputé, l'auteur de la série Terra, qui est très connue. Kristen est là pour voir où en est le prochain ouvrage de Paul...
La fille est désarçonnée de voir alors les différentes photos de femmes accrochées aux murs, souvent dans des positions assez suggestives. Paul explique qu'il s'agit là de toutes ses conquêtes. Des femmes qui ont compté pour lui, auxquelles il était vraiment attaché et amoureux, sans vouloir pour autant construire quoi que ce soit dans la durée. Paul est un voyageur invétéré, un homme qui n'a jamais eu d'attache, et qui prenait le plaisir là où il pouvait le trouver, au gré de ses rencontres.
Bientôt, le vieil homme raconte ses conquêtes, les histoires qui sont derrière, et les fins, parfois inattendues, qu'elles ont pris. Une bonne génération le sépare de Kristen. Autre époque, autres mœurs : la jeune femme est scandalisée par la désinvolture de son hôte du soir. Un salaud qui ne sait que prendre son propre plaisir, sans penser à ce qui se passe dans la tête de sa partenaire. Un procès déjà fait, avec lequel Paul n'est absolument pas d'accord. Et il va falloir faire vite pour trouver les bons arguments...
C'est Denis Lapière (Alter Ego, La femme accident, Page noire, Rose, et j'en passe énormément...) qui est au scénario de ce one-shot, qui semble taillé sur mesure pour Dany, évidemment immense star de la bande dessinée franco-belge, avec des séries comme Olivier Rameau, Sur les traces de Dracula, Bernard Prince, ou encore des choses bien plus sexy, comme Ça vous intéresse ?, On va plus loin, ou Vous n'avez pas honte ?
Ainsi, le one-shot, magnifiquement dessiné par Dany, est l'occasion de faire des portraits de femmes très différentes les unes des autres. Des femmes qui ont toutes rencontré Paul, et qui seraient ainsi immortalisées dans un ouvrage qui est en préparation. L'homme, bien plus complexe qu'un simple dragueur impénitent, est en passe de se suicider lorsqu'on le rencontre. Il va falloir maintenant expliquer pourquoi, bien entendu.
Et il ne s'agit pas là, pour Denis Lapière, de la moindre des révélations dans cet album. La relation entre Paul et Kristen pourrait être évidente. Ce ne sera pas du tout le cas, au fur et à mesure où on avancera dans les planches. Les deux personnages sont intéressants et attachants, diamétralement opposés dans leur rapport au sexe opposé. L'un est un playboy de la vieille école, ou en tout cas qui paraît comme tel. L'autre est presque une féministe convaincue, qui ne supporte pas d'entendre ces histoires de rencontres sans lendemain, encore et encore... Et on comprendra aisément pourquoi à la lecture de ce one-shot.
Un homme qui passe n'est pas qu'un livre qui met en scène de superbes décors de bord de mer et des beautés toujours parfaitement dessinées par Dany. C'est aussi un livre intelligent et touchant. Il est impossible de le lâcher avant sa conclusion, parfaitement amenée elle aussi. Un one-shot aux personnages doublement attachants, qui trouve parfaitement sa place dans cet écrin qu'est la collection Aire Libre de Dupuis.