Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bijou mystérieux (Coup de foudre - 2) - D'Alessandro, Jacquie

Alberta Brown a réalisé le jour de la mort de son époux, David, que son mariage tout entier était basé sur des mensonges. Il était infidèle mais surtout un escroc. Toutes leurs possessions provenaient ainsi de biens volés ou de chantages orchestrés par David. 

Au cours des trois années qui ont suivi, Alberta a tout fait pour restituer les sommes dérobées à leurs propriétaires légitimes. Enfin, il ne lui reste plus qu’un objet, une chevalière qui aurait appartenu à un aristocrate anglais. Or, Élizabeth, son amie d’enfance, a justement épousé un duc anglais. Alberta met donc les voiles pour l’Angleterre, impatiente de se débarrasser enfin de l’héritage encombrant de son mari. Malheureusement, elle ne tarde pas à suspecter qu’on en veut à sa vie.

Le bijou mystérieux est le second tome de la série Coup de foudre. S’il peut se lire de manière indépendante, je conseille toutefois de se plonger d’abord dans le premier opus. En effet, on retrouve ici les personnages principaux du premier volet. Élizabeth et Austin d’une part, Caroline et Miles d’autre part jouent un rôle important dans ce récit, leurs enfants faisant même quelques apparitions remarquées. En outre, le don de prémonition d’Élizabeth est de nouveau à l’œuvre, même s’il est moins central à l’intrigue que dans le tome précédent. 

Alberta et Robert, le frère d’Austin, forment un couple attachant bien qu’un peu lunaire. Alberta surtout apparaît comme un peu naïve. Cela va cependant de pair avec son histoire : on voit bien comment son défunt mari a pu la tromper à ce point sur ses véritables activités. Heureusement, ce caractère ingénu est davantage attendrissant qu’horripilant. Le personnage de Robert est plus terre-à-terre et plus enjoué que celui d’Alberta, même si bien sûr, comme tous les personnages de romance, lui aussi cache un lourd passé.

La plus grande partie de l’intrigue repose donc sur la manière dont les protagonistes vont dépasser leurs histoires passées pour aller de l’avant et s’autoriser à s’aimer. Elle comprend aussi une part d’action mais sans grand suspense : le grand méchant de l’histoire est connu dès le départ et on sait très bien qu’il n’arrivera pas à ses fins.

Le bijou mystérieux est une romance sympathique, avec des héros un peu empotés mais attachants. Elle plaira particulièrement à ceux qui ont apprécié le premier tome de la série et ses personnages et qui ont envie de lire la suite des aventures de cette famille.