Les Chroniques de l'Imaginaire

Le loup de Kisimul Castle (Passions en Écosse - 3) - McCollum, Heather

Après un premier mariage malheureux avec un MacInnes, Mairi est pourtant déterminée à se remarier à un autre membre de ce clan afin d’assurer la sécurité des siens. Contre l’avis de son frère et de sa belle-sœur, elle se prépare donc à épouser Geoff quand elle est enlevée par Alex MacNeil. Ce dernier souhaite se venger des MacInnes qui auraient assassiné sa femme. 

Recluse à Kisimul Castle, Mairi va se lier d’amitié avec les enfants d’Alex et ne tarde d’ailleurs pas à tomber sous le charme de son geôlier. 

Le loup de Kisimul Castle est le tome 3 de Passions en Écosse. Les lecteurs fidèles de la série y retrouveront donc les personnages phares des opus précédents mais les autres n’auront aucun mal à suivre l’histoire, même sans avoir lu les autres tomes. L’intrigue en elle-même est un peu caricaturale : la jeune oie blanche tombant amoureuse de son ténébreux ravisseur. Elle se laisse cependant lire sans problème et comblera les amateurs du genre. La présence des enfants d’Alex apporte en outre une note attendrissante au récit. 

Le roman comprend quelques scènes d’action, concentrées en fin de récit, qui redonnent un second souffle à l’histoire, et sont rondement menées. 

Je retiens surtout de cette romance l’atmosphère inquiétante et mystérieuse de Kisimul Castle et de son île, où même les bateaux de morts restent amarrés. Malheureusement, Heather McCollum ne fait jamais entrer son récit sur les terres du fantastique. Cette ambiance reste donc trop peu exploitée même s'il est bien question de malédiction au fil du récit.

Le loup de Kisimul Castle plaira aux amateurs de romances à base d’emprisonnement, de quiproquo et de malédictions.