Les Chroniques de l'Imaginaire

Les ombres de la nuit (Les ombres de la nuit - 4) - Cole, Kresley

Ce quatrième recueil des Ombres de la nuit comprend les tomes 10, 11 et 12 de la série. Vampires, déesses, démons, sorcières, loups-garous et succubes sont de la partie. Même s'il est toujours plus agréable d'être familier de la série, les néophytes devraient pouvoir suivre ces histoires sans trop de difficultés.

Lothaire

Lothaire le vampire, ennemi le plus redouté du Mythos, souhaite se venger de sa famille qui lui a tourné le dos lorsqu'il était enfant et a laissé sa mère mourir dans d’atroces circonstances. Cependant, il lui faut trouver sa promise pour ne pas sombrer dans la folie et ainsi avoir assez de puissance pour mettre son plan à exécution. Il croit avoir trouvé son âme sœur en la déesse Saroya, surnommée la faucheuse d’âmes. Cette entité sanguinaire est victime d’une malédiction et doit posséder des humains pour survivre. La mortelle qu’elle possède depuis peu, Elizabeth, a justement un corps du goût de Lothaire et de Saroya. La déesse a même assassiné plusieurs personnes, trompées par son allure d’adolescente innocente. Elizabeth va cependant offrir une résistance inattendue aux deux créatures surnaturelles. Elle est en effet prête à tout pour empêcher Saroya de nuire, quitte à y laisser la vie. 

Des trois romans proposés dans l’intégrale, il s’agit de celui contenant le plus d’action et de retournements de situation. Même quand on est persuadé que le gros de l’action est passé, Kresley Cole parvient à introduire de nouveaux enjeux de dernière minute. Le dédain de Lothaire pour Elizabeth, qu’il ne considère pas à sa hauteur, et sa fascination pour Soraya apportent en outre un peu de sel au récit. Les lecteurs qui aiment les romances avec des personnages qui passent leur temps à se chercher des noises seront ravis. Le roman n’est pas dénué d’humour. L’idée de la possession d’Elizabeth, une jeune femme d’origine modeste, par Saroya, monstre assoiffé de sang, donne lieu à une série de gags assez drôles à lire ; Elizabeth tentant de se venger à tout prix de sa passagère clandestine. On retrouve cependant le mécanisme classique des romances de la série : un être surnaturel masculin persuadé qu’une femme est sa promise, malgré ses réticences, et prêt à tout pour la faire céder, même par les chantages les plus immondes. Une fois n’est pas coutume, les scènes érotiques nuisent au rythme du récit et sont écrites de manière assez vulgaire. On peut les passer assez vite dans ce tome-ci et tout de même toujours trouver matière à lecture.

Le prince d’Ombre

Orpheline, Bettina est mi-sorceri, mi-démon mortifère. Héritière du royaume démoniaque de son père, elle ne possède pourtant aucun trait physique des démons. Elle n’arbore pas non plus le style élégant caractéristique des sorceris. Un soir qu’elle se rendait à un festival de musique mortelle, Bettina s’est fait torturer et dérober son pouvoir par des ennemis jurés des sorceris, les vrekeners. Ces événements n’ont fait que renforcer son impression de n’être à sa place nulle part. Pire encore, ses sentiments pour un démon de son âge, Caspion, se sont renforcés mais celui-ci ne partage pas ses sentiments. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, son parrain démon et sa marraine sorceri ont décidé d’un grand tournoi destiné à la marier. Le vainqueur deviendra roi et disposera d’une clochette permettant de convoquer Bettina auprès de lui dès qu’il le voudra. Les pires créatures ne tardent pas à se présenter, de même que Daciano, un énigmatique vampire du royaume des Ombres qui prétend être le promis de Bettina et, à la dernière minute, Caspion. Mais il ne pourra y avoir qu’un vainqueur de ce tournoi à mort.

Quelle déception que ce tome ! On nous annonce mille aventures, mille combats épiques avec cette histoire de tournoi mais, finalement, les scènes d’action ne sont qu’épisodiques. Je me suis en outre rendue compte au fil de la lecture que les protagonistes m’étaient insupportables dès lors qu’ils étaient réunis : on peine à croire en leur alchimie et chaque rencontre donne lieu à une nouvelle scène de sexe. Le fait que Bettina rejette Daciano et qu’il s’impose tout de même, y compris sexuellement, à elle, ne fait rien pour aider le récit. Le dilemme de Bettina est pourtant intéressant dans l’absolu puisqu'elle va condamner à mort son meilleur ami, qu’elle aime tendrement, ou son nouvel amant, qu’elle désire avec passion. Malheureusement, l'auteure nous sert un deus ex machina tiré par les cheveux pour résoudre le problème. 

MacRieve

Uilleam MacRieve a été la victime d’un succube quand il était adolescent. Cette créature avide de relations sexuelles a causé la mort de son père, de sa mère et de sa petite sœur. Depuis, le loup-garou n’est plus vraiment lui-même. La Valkyrie la plus célèbre du Mythos, Nix, le lui a bien dit : cet os s’est mal ressoudé, il faut le recasser. Puis, elle l’a dénoncé à une organisation paramilitaire torturant des créatures surnaturelles et visant à assurer la suprématie des mortels. Après la destruction de leur base militaire (relatée notamment dans le tome 9 de la série, La prophétie du guerrier), Uilleam est plus mal en point que jamais et ne pense qu’à se venger. C’est alors qu’il apprend que Chloé, la fille du leader humain de l’organisation, a été capturée par des sorcières et est mise à prix au plus offrant. Il prévoit de s’emparer d’elle et de la pousser à lui révéler comment trouver son père. Cependant, rien ne se passe comme prévu car Chloé n’est autre que son âme sœur. 

Des trois tomes, c’est celui que j’ai le moins apprécié. Nous avons droit à très peu d’action. Les deux protagonistes sont dégoûtés l’un par l’autre et, sans le fait qu’ils soient des âmes sœurs et que leurs hormones fonctionnent donc à plein régime, on voit mal comment ils peuvent rester ensemble. Heureusement pour moi, ce roman fut aussi celui dont la lecture fut la plus courte. En effet, j’ai pris le parti de survoler les scènes érotiques, pleines de complexes de domination, de termes crus, de positions ayant l’air douloureuses… bref, de passages que je n’apprécie pas du tout. Or, si on enlève ces scènes et les dialogues libidineux qui tournent autour, il ne reste plus qu’un squelette de roman.

Pour résumer, je pense que j’arrive vraiment à saturation sur cette série. Elle promet à chaque fois des aventures trépidantes en compagnie de créatures surnaturelles mais on se retrouve avec une énième déclinaison de la même romance, où l’un des protagonistes est en situation de force et plie l’autre à sa volonté, et qui n’est pas mon type d’histoire d’amour préféré. 

Je recommande surtout cette intégrale aux personnes attirées par ces histoires de conflits incessants entre âmes sœur et de scènes de sexe à moitié consenti ou/et de plusieurs chapitres de long, le tout situé dans un univers de fantasy urbaine assez travaillé.