Les Chroniques de l'Imaginaire

Your name. (Your name. - 1) - Shinkai, Makoto & Kotone, Ranmaru

Mitsuha vit dans un village paumé à la campagne, sans même un café. Son père est toujours absent, occupé à la mairie. Sa grand-mère la pousse à suivre les traditions familiales, qui veulent que la famille serve de prêtres locaux et se prête à des cérémonies qui font se moquer les autres lycéens. Bref, Mitsuha rêve de vivre à Tokyo, gande ville par excellence, en toute liberté.

Mitsuha rêve qu'elle occupe le corps de Taki, un lycéen tokyoïte. Une vie un peu différente de celle qu'elle imaginait - la liberté se paie, Taki ayant un petit boulot - mais excitante à souhait !
Taki rêve qu'il passe la journée dans le corps de Mitsuha, dans sa cambrousse loin de tout. Réveillé(e) par sa petite sœur, il doit filer à sa suite pour trouver l'école, (re)fait la connaissance de ses amis de toujours...

Au réveil, les souvenirs des "rêves" s'effacent en grande partie. Pourtant, Mitsuha et Taki comprennent qu'ils échangent leur corps pour de vrai. Les échanges se reproduisent et les deux adolescents communiquent par messages interposés...

Mitsuha dans le corps de Mitsuha. Mitsuha dans le corps de Taki. Taki dans le corps de Mitsuha. Taki dans le corps de Taki. Au gré des échanges qu'ils ne maîtrisent pas, les deux jeunes gens se cherchent, se rencontrent. Ils sont confus et déboussolés, et le lecteur avec eux.

C'est un récit très touchant, qui ne laisse pas indifférent. En même temps, on découvre le quotidien pas si tranquille des deux héros, que ce soit dans la modernité de la métropole ou la ruralité des montagnes, et on ne s'ennuie à aucun moment.

Ajoutons à cela des dessins agréables, et on tient là un joli manga que l'on prend plaisir à lire. A noter qu'il s'agit d'une série finie en trois tomes, donc l'histoire ne va pas traîner !