Les McNimbus sont très terre-à-terre et font tout comme il faut. Aussi sont-ils extrêmement désappointés lorsqu'ils surprennent leur fille, Piper, flottant au dessus de son berceau. A partir de là, l'enfant saisit la moindre occasion pour léviter (et se coincer au niveau du plafond).
Ses pauvres parents décident de ne pas l'envoyer à l'école et de la garder à leur maison afin que personne n’apprenne l'existence de cette compétence extraordinaire qui ne leur plaît pas du tout.
Un jour, Piper, après avoir regardé des oisillons prendre leur première leçon de vol, décide de sauter du toit. Pour apprendre à voler, les oiseaux se jettent du haut de leur nid, non ? En partant de cette logique, Piper, ayant le don de flotter, peut sûrement voler (ce qui signifie pour elle ne pas se laisser emporter par le vent et contrôler sa trajectoire).
Après essais, cette technique fonctionne bel et bien car la demoiselle peut en effet voler (jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse d'épuisement). Piper espérait qu'une fois que ses parents auraient vu ça, ils changeraient d'avis sur son pouvoir, mais au contraire, ils lui interdisent formellement la chose paranormale qu'est voler.
Très déçue, l'enfant continue laborieusement à s'entraîner en cachette, drainant beaucoup de son énergie en vrilles et en loopings.
Ses parents remarquent assez vite la perte de bonne humeur de leur fille, d'habitude surexcitée, et décident de l'amener au pique-nique du village où elle n'a encore jamais eu le droit d'aller, pour lui remonter le moral. Cela a un effet immédiat. Piper, n'ayant jamais eu d'ami, espère que cette occasion lui permettra d'en avoir enfin.
Le jour J, rien ne se passe comme elle l'avait prévu et la jeune fille finit à nouveau seule. Durant un match de base-ball où elle ne réussit toujours pas à briller, elle se fait sortir du terrain. Quelques minutes plus tard, la balle est lancée si loin qu'elle part au-dessus des spectateurs. Piper décide alors d'aller la chercher en volant pour montrer aux autres ce qu'elle sait faire. Cela a l'effet inverse de ce qu'elle espérait car les parents éloignent leurs enfants de notre pauvre héroïne.
Le lendemain, sa maison est assiégée par les journalistes. Une équipe les éparpille et leur chef, le Dr. Inferna, propose à Piper de rejoindre un institut spécialisé dans les êtres possédant des capacités paranormales.
Là-bas, elle trouve des amis ayant eux aussi des dons extraordinaires et une directrice à l'écoute. Seul bémol, un de ses camarade ne l'apprécie pas du tout. Malgré cela, elle y est bien.
Seulement voilà, ses alliés et ses ennemis ne sont pas exactement ceux qu'elle croit.
Ce livre est léger et facile à lire.
Il y a, au rendez-vous, une héroïne attachante, sympathique, énergique et qui a un caractère bien marqué. Il n'y a pas qu'elle, d’ailleurs. Tous les personnages ou presque ont une personnalité bien spécifique et parfois quelque peu cliché... Sans bien sûr que cela ne pose problème.
Le détail qui m'a, au début, légèrement déçue, c'est la couverture. Finalement, elle reflète assez bien le côté fantastique de ce livre.