Les Chroniques de l'Imaginaire

Fire Force (Fire Force - 13) - Ohkubo, Atsushi

Alors que la huitième compagnie se fait dépasser par le gigantesque incendie provoqué par les fidèles du Grand Prédicateur, des membres d’autres compagnies viennent leur prêter main forte. Tout d’abord le commandant Karim de la première compagnie et sa brigade de bonnes sœurs capables d’éteindre les torches humaines par leurs prières. Puis la seconde et la cinquième compagnies avec leurs pompiers dotés du pouvoir de contrôler les flammes autour d’eux.
Sauvé in-extremis des griffes de plusieurs fidèles du Grand Prédicateur par des amis pompiers, Shinra repart quand même dans la gueule du loup, pour récupérer Inka qui est enlevée par Charon. Malgré ses flammes, il n’arrive pas à déstabiliser Charon qui contre toutes ses attaques, même les plus puissantes. Comme il s’est fait repousser plusieurs fois, Shinra se résout à utiliser une technique ultime, le kata du démon.

Au même moment, les pompiers sont confrontés à un plus grand problème. Un démon surgit de l’incendie et les moyens déployés par les trois compagnies réunies ne sont pas suffisants pour le contenir. Profitant de la topographie du quartier et de la capacité de contrôle des flammes de plusieurs des pompiers, l’agent scientifique de la huitième compagnie imagine un plan pour contenir les flammes et se débarrasser du démon en même temps. En utilisant des vents qui convergent vers la place centrale et qui y tourbillonnent, les pompiers vont réunir les flammes pour provoquer une énorme tornade, si puissante qu’elle pourra engloutir le démon... 

Faisant preuve d’un vrai esprit d’entraide et de confiance, les compagnies de pompiers prouvent qu’elles peuvent s’entendre pour devenir un corps de Fire Force uni. Atsushi Othkubo illustre magistralement cette séquence tout en faisant une référence savoureuse aux amateurs de heavy métal avec le ''signe des cornes''. Ce qui permet de surmonter la frustration provoquée par l’issue du combat entre Shinra et Charon. Comme souvent avec les shônens, les protagonistes se quittent sur un match nul, sans que l’on comprenne exactement pourquoi ils en restent là (et surtout pourquoi Charon ne cherche plus à capturer Shinra en plus d’Inka). Frustration encore plus amplifiée par la décision d’Inka : en tentant d’échapper aux fidèles du Grand Prédicateur, ses pouvoirs innés se sont développés et elle est maintenant capable de prévoir son avenir. Et malgré tout, elle choisit la voie la plus dangereuse.

Après cette bonne première partie, la suite de ce tome nous entraîne loin de Tokyo, dans la péninsule chinoise plus précisément. Shinra accompagne quelques pompiers qui partent enquêter sur l’Adora Burt et le grand cataclysme qui s’est produit deux-cent-cinquante ans plus tôt. Le début de ce périple est très étrange avec l’apparition d’une taupe parlante et un corbeau qui aident nos pompiers, très loin de l’esprit de Fire Force jusqu'ici. Attendons de voir ce que nous réserve la suite, mais pour l’instant je n’ai vraiment pas accroché à cette partie.