C'est Noël, mais Miss Annie va passer les fêtes sans sa famille adoptive humaine : Dadame est enceinte et l'accouchement est imminent. Alors, la jeune chatte décide de fêter Noël avec ses amis souris, Keshia, Zenon et leur multitude d'enfants. Mais elle se sent un peu triste, elle a "comme un sale goût de tête de poisson trop vieille".
Miss Annie décide donc de retrouver sa vraie famille féline. Grâce à Alexandre et Mademoiselle Rostropovna, elle sait qu'il lui faut partir de l'animalerie de la rue du Greffier. La voilà en route, seule et un peu perdue, dans la nuit et la neige...
J'étais enthousiaste à l'idée de lire la suite des aventures de Miss Annie, mais j'ai été un peu déçue. Là où le premier tome se concentrait sur les petites bêtises et événements du quotidien, celui-ci raconte une quête un peu anthropomorphique, celle de sa famille. Miss Annie va rencontrer une flopée d'animaux divers (chats, chiens mais aussi cochon d'Inde ou araignée) qui vont l'accompagner, la soutenir ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues. Pour finalement découvrir que ce qui compte, c'est sa famille de cœur. Honnêtement, je préférais largement le premier tome, celui-ci étant un peu creux et par trop surréaliste, même si cela reste sympa à lire.
Heureusement, les dessins sont toujours très agréables à l’œil. Certes, c'est souvent sombre, car le récit est régulièrement fait en nocturne. Mais les chats - et surtout Miss Annie - restent un régal à regarder, avec leurs petites bouilles. L'album fait aussi la part belle aux autres animaux, mais si je trouve les souris mignonnes, j'ai un peu plus de mal avec les chiens, un peu ratés.
Au final, ce tome 2 n'est pas aussi bon que le premier, mais néanmoins plaisant pour qui aime les animaux.