La défaite sur le fil lors du match amical contre le meilleur lycée du département laisse un goût amer aux joueurs de Shôhoku. Mais c’est aussi l’espoir de faire très bonne figure aux sélections départementales, et peut-être même d’accéder au tournoi national.
Alors que les entraînements reprennent avec plus d’intensité, Akagi et Ayako s’interrogent sur le retour possible de Miyagi. C’est le meilleur arrière/meneur qu’a connu le lycée depuis longtemps. Mais sa propension à se la jouer et son impulsivité ont fait qu’il s’est retrouvé au centre d’une bagarre contre une bande de voyous qui lui a coûté de nombreux mois d’hospitalisation. Tous espèrent qu’il reviendra au club de basket, mais ils redoutent également sa rencontre avec Sakuragi ! Deux fortes têtes prêtes à se battre à la moindre occasion dans la même équipe, cela va faire des étincelles à coup sûr !
D'ailleurs, ils ne croient pas si bien dire. Alors que Sakugari et Ayako se dirigent tranquillement vers le gymnase pour l’entrainement quotidien, ils surprennent Miyagi déjà aux prises avec la bande de voyous contre qui il avait eu maille à partir l’année précédente. Le chef de la bande, n’ayant pas accepté le traitement que Miyagi lui avait fait subir, cherche à se venger immédiatement. Pensant que Sakuragi lui a volé le cœur d’Ayako, Miyagi laisse la bande en plan et se jette sur Sakuragi qui se retrouve mis au tapis, sans comprendre ce qui lui arrive. Bien vite, Sakuragi se reprend et une bagarre s’engage entre eux deux. Les membres de la bande qui essaient de s’interposer en font les frais. Seule l’intervention commune d’Ayako et d’Haruko calme instantanément les deux amoureux belliqueux. Arrivé dans le gymnase, Sakuragi supporte mal que tous les regards se tournent vers Miyagi, pressenti pour être capitaine de l’équipe quand Akagi quittera le lycée. Il provoque ce dernier en duel sur un demi-terrain de basket. Mais comme Miyagi prend le dessus, Sakuragi commence à tricher, ce que Miyagi ne laisse pas passer…
En acceptant le retour de Miyagi qu’il attendait avec impatience, Akagi ne sait pas encore qu’il devra faire face à de grands problèmes. Non seulement il devra canaliser la fougue de deux joueurs talentueux et toujours prêts au coup de poing, mais en plus le chef de la bande de voyous n’a pas encore assouvi sa vengeance et n’a pas accepté de passer au second plan derrière Sakuragi. Après avoir appelé des gros bras externes au lycée, il va investir le gymnase où s’entraîne l’équipe de basket et chercher à se venger sur Miyagi, contraint de laisser faire, de peur d’exclure tout le club de basket des matchs officiels en cas de bagarre.
Entièrement tourné vers Miyagi et son différend avec la bande de voyous, ce tome de Slam Dunk n’aborde quasiment pas le basket. Il ressemble plus à un manga de baston entre bandes rivales, genre Sun-Ken Rock (sans les armes et le sexe). C’est très déroutant pour une série sportive, d’autant plus que ce passage comporte une quinzaine de chapitres ! Il y aurait de quoi se détourner de Slam Dunk s’il n’y avait pas la patte incomparable de Takehiko Inoue. L’humour omniprésent entre les coups fait passer de l’inquiétude à la rigolade en quelques secondes. Et la mise en avant de sentiments simples, mais intenses, entre les joueurs à l’image de l’amitié qui lie Sakuragi et Miyagi après une opposition plus que virile.
Après de telles épreuves, nul doute que les liens tissés entre Miyagi et les autres joueurs présents dans le gymnase seront essentiels lors des matchs de sélection pour le tournoi national. Et c’est avec impatience que j’attends le retour de tout ce beau monde sur un terrain de basket pour un vrai match.