Les Chroniques de l'Imaginaire

Harald et le trésor d'Ignir (Harald et le trésor d'Ignir - 2) - Brivet, Matthieu & Brivet, Antoine

Second volet d’une série de deux tomes où Harald est toujours en quête du joyau d’Ignir qui permettra de sauver son père en proie aux maléfices de ce monstre des mers. 

Harald est toujours aidé de son grand-père Sigvard pour retrouver les Magyars qui ont volé le joyau que tout le monde souhaite. Sayaline, venue de Bagdad, est aussi intéressée. Ce joyau a été façonné par ses ancêtres. Elle s'allie à Harald. S'entendront-ils ? Trouveront-ils un pacte ? L'un pour sauver son père, l'autre pour honorer les siens et faire de Bagdad une ville riche.

C'est toujours passionnant pour ceux qui aiment les Vikings et leurs drakkars, les dieux et les combats, les mythes et les trésors. Matthieu Brivet n'est pas en reste pour coller à une demande contemporaine qui aime les légendes. Le succès est au rendez-vous pour les Marvels au cinéma qui puisent leurs existences dans la mythologie, alors pourquoi pas ce diptyque qui nous rappelle tout de même que les Dieux servent trop souvent de prétexte pour faire la guerre, surtout quand on interprète mal les signes qu'ils nous envoient. Ceci est un clin d’œil subtil à notre société actuelle. J'ai remarqué enfin que l'Islam est enfin montré dans son bon côté : l'ancêtre des cartes, les défenseurs de la culture via leurs bibliothèques et leur conquête du monde pour faire connaître Allah qui offre un paradis pour tous. Merci au duo Brivet de remettre les choses à leur place.

Les couleurs sont riches, la description des combats y est violente. Le froid du nord domine mais est souvent interrompu par la chaleur du feu et du sang. Les dessins d'Antoine Brivet sont précis et détaillés, mais restent accessibles aux jeunes.

Les années passent , les siècles aussi, mais la folie, les croyances des hommes et l'appât du gain domine le monde. Les auteurs Antoine et Matthieu Brivet le décrivent parfaitement ici.