Les Chroniques de l'Imaginaire

Les armes de maître Marcel (Le Royaume - 5) - Feroumont, Benoit & Coopman, Christelle

On n'arrête pas le progrès : le Roi a décidé d'acheter des arquebuses, qui remplaceront avantageusement épées et boucliers pour équiper les soldats. Voilà qui ne fait pas du tout l'affaire de maître Marcel le forgeron ! Pour inciter la population paisible du Royaume à acheter sa production, il embauche deux voyous pour semer la peur parmi la population. Hélas, son plan le dépasse rapidement : les bandits décident de carrément s'emparer de ce Royaume prospère mais mal défendu...

On retrouve avec plaisir Anne la belle tavernière, François le forgeron naïf, le Roi et ses deux abrutis de fils, et d'une manière générale tous les personnages qui les accompagnent, petits oiseaux compris. L'histoire est assez prévisible, mais reste drôle malgré tout, succession de rebondissements tous plus abracadabrantesques les uns que les autres. De l'avis de mon public jeunesse maison, le récit est un poil moins prenant que pour les tomes précédents, mais cependant sympa.

Les dessins sont agréables à regarder, avec de jolies couleurs, même si la plupart des personnages sont volontairement moches.

Petit bémol, le langage employé et les situations sont parfois un peu trop vulgaires pour le jeune public, même si dans l'ensemble le ton reste très soft.

C'est une série sans prétention, mais qui permet de passer un bon moment, c'est le principal.