Les Chroniques de l'Imaginaire

Atypique - Livre 2 (Le pivot des mondes - 2) - McLauren, Ian

Jonas Delle, le guichetier aux pouvoirs surnaturels inexpliqués, a réussi à s'enfuir de Paris en laissant le bec dans l'eau les enquêteurs de la Confrérie. C'est dans un petit restaurant de Normandie qu'il va commencer à recevoir des réponses à ses nombreuses questions. Au cours d'un périple qui le conduira aux quatre coins du monde, il découvrira toujours plus de choses sur sa nature d'Atyique et sur le rôle crucial qu'il va être amené à jouer dans un conflit millénaire.

Étant resté sur une bonne impression à la lecture d'Atypique - Livre 1, j'ai voulu enchaîner directement avec sa suite… et là, première surprise : le prologue du tome 2 est une copie parfaite du dernier chapitre du tome 1. L'idée était-elle de remettre dans le bain les lecteurs ayant laissé passer plus de temps entre les deux livres ? Si oui, c'est un peu raté : ce chapitre consacre davantage d'espace à décrire la voiture préférée de Jonas qu'aux tenants et aux aboutissants de son histoire. Question démarrage, ce n'est pas idéal.

La majeure partie du livre suit les aventures de Jonas et de ses nouveaux alliés. Elle se lit comme un bon roman d'aventures, avec son lot de péripéties mystiques et de scènes d'action dans des décors dépaysants. Adieu la grisaille parisienne, bonjour les jungles moites du Cambodge et les profondeurs de l'Atlantique ! Jonas se laisse toujours autant porter par les événements, mais il est cette fois entouré de plusieurs alliés qui sont toujours prêts à lui venir en aide. Le suspense est ainsi moins au rendez-vous, de même que l'aspect « seul contre tous » qui m'avait particulièrement plu dans le tome 1. C'est cependant l'occasion pour Ian McLauren de donner chair à ses personnages grâce à de nombreux dialogues. Jonas papote beaucoup avec ses nouveaux amis et notamment la jolie Cassandre. Leur flirt est amusant à suivre, même si la gouaille du héros est parfois un peu exaspérante.

Quelques chapitres suivent encore Yvon, le membre de la Confrérie qui s'efforce de traquer le héros, mais comme dans le tome précédent, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce personnage. Un troisième point de vue est introduit, celui du professeur Armand Lebrun, un prix Nobel recruté à son corps défendant par la Confrérie pour leurs desseins aussi mystérieux que néfastes. Les trois fils narratifs ne s'entrecroisent qu'à la toute fin du livre, dans une confrontation finale tendue qui ne constitue visiblement que le premier acte d'un conflit à venir.

Sans être aussi bon que son prédécesseur, ce tome 2 du Pivot des mondes reste une lecture très plaisante et donne envie de connaître la suite de l'histoire de Jonas.