Depuis des mois, les rebelles menés par Darran Dahl, "l'indestructible guerrier à la hache", ont été couronnés de succès. Mais l'attaque de la capitale de Westalie tourne court : le Roi Lumière écrase la révolte dans le sang grâce à ses pouvoirs hors du commun. Il ne reste de la rébellion que quelques centaines de prisonnier qui doivent être exécutés.
Pourtant, les condamnés pourraient obtenir un délai. Le comte Jean D'Arterac, le plus célèbre légendier du royaume, "l'homme dont les histoires ne mentent jamais", a été mandaté pour écrire l'histoire de Darran Dahl, guerrier-né et stratège d'exception. Il a besoin de témoignages de première main. Maura, qui a été sa servante avant de devenir sa plus fidèle lieutenante, saute sur l'occasion : chaque jour gagné la rapproche d'une possible évasion ! Alors, du fond de son cachot, la jeune fille raconte leur histoire au conteur...
Voilà mon premier coup de cœur parmi les romans cette année ! On y trouve de l'aventure, des personnages passionnants, le tout sur fond de combats et de magie.
Le récit se fait par petites touches, alternant le présent et le passé avec une grande clarté et sans temps mort. Le présent se concentre sur Maura, qui prépare son évasion grâce à ses talents de sorcière, et D'Arterac, qui recherche des témoignages à charge pour satisfaire le Roi qui a barre sur lui, sans s'empêcher de rêver à recouvrer son indépendance. Le passé par contre reprend par le menu la rencontre de Maura et Darran Dahl alors qu'elle n'était qu'une enfant, avant de suivre les différents épisodes qui ont mené un petit groupe de villageois ordinaires à devenir une armée rebelle majoritairement féminine menant une guerre civile. Les personnages y sont nettement plus nombreux, même si la structure du récit ne permet d'approfondir que les protagonistes principaux.
La situation politique du royaume est riche de possibilités. Traditionnellement dirigé par des reines dotées de pouvoirs divins, la Westalie est désormais aux mains d'un roi suite à une sanglante guerre de succession. Ledit roi s'est empressé de consolider sa position en déniant les droits des femmes, qui ont perdu peu à peu toutes leurs libertés et sont désormais des esclaves des hommes. L'église, qui soutenait la couronne, s'y oppose désormais car le pouvoir du Roi Lumière est si fort que l'équilibre des forces a basculé en sa faveur. Bref, le royaume était mûr pour une révolte.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les personnages et leurs interactions. Darran est-il un génie ou un fou ? Il est en tout cas traumatisé par des événements passés et assez indifférent à ce qui se passe autour de lui. Mais il aime à sa façon la petite Maura. Celle-ci est une solitaire, mais qui aimerait bien être aimée et qui s'accommode mal de la distance de Darran...
Comme il s'agit d'un premier tome, beaucoup de mystères restent en suspens. On n'en saura pas davantage sur le passé de Darran Dahl dans l'armée, sur sa fascination pour les dragons... Et on reste également en attente d'une partie de l'histoire de la rébellion, Maura n'ayant pas achevé son récit et nous alléchant dans le dernière page du roman en nous listant tout ce que nous avons manqué !
Beaucoup de péripéties semblent assez classiques, mais j'ai finalement eu pas mal de surprises dans les rebondissements et révélations, c'est agréable.
L'écriture est belle et fluide, le rythme dynamique et on tourne les pages sans s'en rendre compte. A dévorer sans modération. Vivement la suite !