Il y a le paresseux, l'hyper-actif, le pas commode, le trouillard, le dégoûtant, le petit hargneux... Ce sont les chevaux et poneys du centre équestre ! Mais on peut également qualifier de cette façon les petits cavaliers en herbe qui arrivent au club en ce début d'année, comme on le découvre dans le premier gag de cet album.
Pour cet album humoristique, la formule est donc du gag à la page. Chaque gag est indépendant, même si forcément certaines situations sont récurrentes et certains événements s'enchaînent. C'est du assez classique, mais cela fonctionne et vous fera rire ou au moins sourire, surtout si vous aimez les chevaux. Si vous n'y connaissez rien, vous raterez peut-être le comique de certaines allusions, mais sans que cela soit réellement gênant.
Les dessins sont extra. Les équidés sont très bien dessinés, d'une manière réaliste pas trop exagérée, même si certaines caractéristiques sont bien évidemment amplifiées. On peut ainsi identifier immédiatement chaque cheval : Cookie le gourmand qui a toujours le nez dans l'herbe, Kamboui qui est toujours sale... Les dessins sont jolis à regarder, joyeusement colorés et avec des décors variés agréables à l’œil. La mise en page est également variée, sans cadrage strict, et avec régulièrement de jolies planches en pleine page.
Bref, c'est du tout bon. J'ai beaucoup aimé, ma fille de huit ans a adoré, on lirait volontiers la suite.
Envie de le découvrir ? N'attendez pas : pour se distraire pendant le confinement lié au Covid-19, les éditions Delcourt vous le proposent en lecture numérique gratuite jusqu'au 30 avril chez tous les e-libraires, de même que d'autres BD jeunesse. Vous pouvez par exemple découvrir ces titres sur les plateformes spécialisées en BD Iznéo, Sequencity ou BDBuzz.